Besoin d'informations ?
Garde périscolaire : trop de temps d'écran pour les enfants
Les enfants d'aujourd'hui ont grandi avec une vaste gamme d'appareils électroniques à portée de mains. Ils ne peuvent pas imaginer un monde sans Smartphones ni Internet. Les parents de ce siècle et les professionnels de la petite enfance – ce qui inclut les salariées de l’agence de garde périscolaire – sont la première génération devant trouver comment limiter le temps d'écran pour les enfants. D’autant que la science démontre que les vidéos courtes libèrent de la dopamine, ce qui les rend encore plus accrocs.
Il est important de comprendre à quel point le temps passé devant un écran peut nuire à tous les membres de la famille.
Les enfants après l’école au même titre que des parents !
Alors que les appareils numériques peuvent fournir des heures de divertissement sans fin, et qu'ils peuvent offrir du contenu éducatif même à l’école, le temps d'écran illimité peut être nocif. Une étude étrangère menée par des pédiatres recommande aux parents et aux baby-sitters de limiter raisonnablement ces médias du divertissement.
Malgré ces recommandations, les enfants âgés de 8 à 18 ans passent en moyenne 7 heures et demie de médias de divertissement par jour, selon une étude réalisée en 2010 par une fondation dédiée à la famille. Ce ne sont pas seulement les enfants qui passent trop de temps devant les écrans après l’école. De nombreux parents ont également du mal à s'imposer des limites saines. L'adulte moyen passe plus de 11 heures par jour derrière un écran. La garde périscolaire peut donc servir de bulle d’oxygène.
Les effets négatifs de trop de temps d'écran
Toujours dans le cadre de la garde périscolaire, et en vérité durant la vie de famille également, que la télévision reste allumée en permanence ou que les enfants soient assis à regarder leur Smartphone, trop de temps passé devant un écran peut être nocif. Voici ce que disent certaines recherches :
-
Problèmes de comportement
Les enfants d'âge scolaire qui regardent la télévision ou utilisent un ordinateur plus de 2 heures par jour sont plus susceptibles d'avoir des problèmes émotionnels, sociaux et d'attention. -
Problèmes d'éducation
Les enfants allant à l’école élémentaire et primaire, possédant une TV dans leur chambre respective, ont de moins bons résultats scolaires. -
Obésité
Trop de temps consacré à des activités sédentaires, telles que regarder un ordinateur ou un téléphone portable, peut être un facteur de risque de surpoids. -
Problèmes de sommeil
Bien que de nombreuses familles utilisent la télévision pour se détendre avant de se coucher, le temps passé devant un écran est néfaste pour le sommeil. La lumière émise par les écrans interfère avec le cycle du sommeil dans le cerveau, et peut entraîner des insomnies. -
Violence
L'exposition à des émissions de télévision, des films et des jeux vidéo violents peut rendre les enfants insensibles. Finalement, ils peuvent utiliser la violence pour résoudre des problèmes. Certains peuvent même imiter ce qu'ils voient à la télévision.
Les appareils numériques peuvent nuire aux relations familiales et au baby-sitting
La plupart des conversations sur les dangers du temps passé devant un écran se concentre sur les enfants. Mais, il est important de reconnaître que les adultes peuvent également ressentir bon nombre des mêmes effets nocifs, comme l'obésité et les problèmes de sommeil.
Même si un adulte ne rencontre aucun problème de santé tangible lié à l'utilisation d’un appareil numérique, les études de nombreuses équipes de psychologues soulignent les fortes probabilités que la relation avec l’enfant en pâtisse. Ce qui est exclut pour une garde après l’école, où le lien se recherche et se construit.
Dans une enquête réalisée en 2015 par une société High Tech, un tiers des enfants déclare se sentir mal considéré lorsque les parents regardent leur Smartphone pendant les repas ou lorsqu'ils jouent ensemble. La professionnelle en charge de la garde de l’enfant après l’école ne doit pas tomber dans ce schéma. Au contraire, son job de garde périscolaire est de s’investir de toute son attention auprès de l’enfant.
Ces études en psychologie de l’enfant concluent également que, simplement répondre à un SMS, pourrait envoyer un autre message à cet enfant : le téléphone serait plus important que lui. Des chercheurs auraient même démontré dans une étude de 2016, que les adultes passant du temps devant leurs appareils numériques favoriseraient les risques pour l’enfant de développer des problèmes de santé mentale, comme la dépression. J’ignore par contre quels sont les attendus menant à cette conclusion.
Etablir des règles familiales quant à l’usage de l'électronique
La solution n’est pourtant pas de dire à l’enfant d'éteindre ses jeux vidéo pendant que l’adulte est assis devant la télévision. Les psychologues recommandent de fixer quelques règles domestiques, notamment applicables durant la garde périscolaire, pour réduire le temps d'écran : pas d'appareils numériques pendant les goûter et les repas, aucune utilisation d'électronique pendant les soirées en famille ou avec la baby-sitter, pas d'écrans autorisés dans les chambres des petits.
La question du temps d’écran peut également devenir une situation d’apprentissage de la prise de décision. Il est important pour un enfant de travailler relativement tôt ses aptitudes décisionnelles, et la garde périscolaire peut l’aider. S’il bénéficie d’un temps d’écran autorisé par les parents après l’école, il est possible de lui laisser le choix de regarder la télévision ou de jouer à un jeux vidéo. C’est une illustration simple de la prise de décision pour un jeune enfant. Ce peut être aussi des décisions collectives. Les enfants doivent surtout comprendre que des conséquences existent à leurs actions.
La garde périscolaire est un moment privilégié pour les enfants, leur permettant d'apprendre, de s'amuser et de se développer. Utiliser un Smartphone pendant cette période peut entraver leur développement en limitant leur capacité de concentration, de socialisation et de communication. Par conséquent, les spécialistes de l’enfance recommandent aux parents de travailler en étroite collaboration avec les services de l’agence de garde périscolaire pour s'assurer que leurs enfants n'utilisent pas d’électroniques durant ce temps.