Besoin d'informations ?

Garde périscolaire : faire bouger les enfants !


Manger sainement n'est qu'une façon d'aider les enfants à maintenir un poids de forme. L'activité physique est également importante, et une agence de garde périscolaire joue un rôle dans un cet enjeu. Quelles que soient les études menées par des chercheurs, la conclusion est que les enfants ont besoin de 60 minutes de jeu actif non structuré et de 60 minutes d'activité physique structurée chaque jour.

D’autant que les habitudes d'activité physique acquises pendant l’enfance peuvent durer toute une vie. Ces 2 heures de temps concernent une journée complète de garde. Pour une demi-journée, le programme diminue à 60 minutes de temps de jeu actif chaque jour, à l'intérieur comme à l'extérieur. Une intervenante devrait avoir une combinaison d'activités dirigées/structurées et de jeux libres.

Du temps pour les activités dirigées et les jeux libres

Les activités physiques structurées sont des activités engageantes, pré-planifiées et rapides. La baby-sitter les dirige. Les activités devraient impliquer tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins spéciaux.

Elle va adapter l’effort au développement de l’enfant, de façon à soutenir ses habiletés motrices, plutôt que des amener à leur paroxysme. La vigueur du petit protagoniste est stimulée, puisqu’il doit se déplacer plus rapidement que d'habitude pendant une courte période de temps. Je conseille de changer le type de jeu, de sorte que l’enfant ne se sente pas limité par l’effort qu’il ne pourrait fournir.

L'activité non structurée est un jeu libre pour que les enfants soient créatifs et utilisent leur imagination. Dans le cadre d’une garde périscolaire ou de la famille, les professionnels de la petite enfance conseillent à l’adulte de respecter et d'encourager les capacités, et les intérêts individuels des enfants. L’adulte doit être engagé avec eux, et ne pas rester sur une chaise à les surveiller. C’est une manière proactive de les encourager à rester physiquement actifs.

Comment faire bouger les enfants ?

Si l’intervenante de l’agence lit une histoire, elle peut demander à l’enfant de la jouer en même temps. Des accessoires peuvent être utilisés pour l’aider à se déplacer tout en identifiant ou incarnant les formes, les couleurs et les nombres.

La création d’un parcours d’obstacles est toujours appréciée ! Les temps de transitions pour faire bouger les enfants sont nécessaires : marcher puis sauter, ou juste sauter, marcher et courir, etc.

Dans le cadre d’une garde périscolaire, je conseille de privilégier autant que possible les jeux extérieurs. S’il pleut ou neige, il suffit d’adapter les vêtements et les chaussures à la météo. Ce choix reste néanmoins sous la tutelle des parents. Les parcs et les jardins restent les lieux les plus propices pour les faire bouger.

Pourquoi faire bouger les enfants lors d’une garde périscolaire ?

Tous les professionnels travaillant avec le monde de l’enfance soutiennent que les enfants actifs ont tendance à avoir moins de problèmes de comportement et de discipline. Ils réussissent mieux à l'école, en plus de profiter d’une capacité d'attention plus soutenue en classe.

L'activité physique aide également les enfants à :

  • Construire la confiance qu’ils ont en eux
  • Diminuer le stress et la dépression infantile
  • Développer et maintenir des os solides
  • Développer de bonnes habitudes de sommeil
  • Développer la motricité et développer la force, la flexibilité et l'endurance
  • Améliorer les compétences sociales et le développement du cerveau
  • Rester à un poids de forme

L’activité au domicile des parents

Même si votre domicile n’a pas beaucoup d'espace, vous pouvez créer des opportunités de mouvement en utilisant la musique. Diffuser de la musique apaisante est toujours la bienvenue.

Après l’école, il est conseillé de prévoir des horaires réguliers pour le jeu actif non structuré. Les enfants ont besoin de beaucoup de temps pour courir, sauter, grimper et faire du vélo. En période de vacances scolaires, je suis favorable à au moins 2 périodes de jeu en plein air chaque jour. Si cela n’est pas envisageable, il importe de s’assurer que les enfants aient suffisamment de temps à l'extérieur pour être actifs.

Au domicile des parents, il est sans doute possible d’aménager une aire de jeux, à l'intérieur. Plus l’enfant est jeune, plus il a besoin d'espace pour grimper et sauter, même dedans.

Il faut inclure des jeux actifs. Des activités de mouvement simples et planifiées par l’intervenante qui garde votre enfant après l’école. Les jeux actifs n'ont pas besoin d'être compliqués. Parfois une simple danse suffit !

Les enfant peuvent être encouragés, mais il ne faut pas les forcer. Je dis toujours aux jeunes femmes de leur donner des chances de réussir dans les jeux actifs. Il faut le faire discrètement bien sûr. Cet espace de mouvement est également l’occasion de mettre l'accent sur la coopération. La plupart des enfants n’est pas compétitive. Si l’intervenante garde plusieurs enfants, il faut mettre en œuvre des activités que chacun peut accomplir à son propre niveau de compétence. A fortiori dans une course d’obstacle. Enfin, chaque enfant doit être félicité à la fin. Il ne faut jamais distinguer qu’un gagnant.