Besoin d'informations ?
Garde d’enfant ou parent à la maison : que choisir ?
Se poser la question de faire garder son enfant par une personne rémunérée pour cela, ou arrêter de travailler pour vous en occuper vous-même, sous-entend bien évidement que vous pouvez vous priver de cette source de revenus professionnels, ou ce cette occupation qui vous garantit une certaine indépendance. Si telle est votre situation, vous devez être confrontée à un dilemme classique de la maman moderne.
Pour vous aider à réfléchir avec des éléments concrets et objectifs, bien que le site soit dédié à la garde d’enfant, voici un exposé des avantages et des inconvénients des 2 options. A vous de prendre une décision éclairée avec votre partenaire.
La seule personne à décider devrait être la maman
La décision finale de choisir de rester à la maison, ou d'aller travailler après l'arrivée de votre bébé, vous appartient totalement. Certaines mamans culpabilisent en tant que nouvelles mères, alors qu’elles se recentrent sur leur carrière. Un autre angle de vue est de voir comment réagit votre partenaire à l’idée que vous arrêtiez votre activité professionnelle pour garder vous-même votre enfant. Il faut aussi penser à la pérennité du couple. C’est une équation qu’il convient de résoudre en trouvant un juste équilibre entre vos besoins, vos souhaits et les nécessités.
Tout d'abord, arrêtez d'être injuste avec vous-même. Ensuite, il est préférable de prendre une décision sans tenir compte que ce qu’autrui en pense, comme votre famille ou votre belle famille. Dans ce type de situation, la maman regrette bien souvent sa décision, quelle qu’elle soit.
Les considérations pécuniaires
Vos exigences et engagements financiers jouent un rôle énorme pour décider si vous devez ou non retourner au travail. Considérer ce qui suit :
-
Reprendre votre travail
Ceci nécessite de trouver une garde d’enfant et de la payer avec une partie de votre salaire. Vous pourrez reprendre le travail après votre congé de maternité. Ce revenu supplémentaire augmente la trésorerie familiale, c’est un fait. Travailler permet également de cotiser pour des droits, dont la retraite, ce qui n’est pas négligeable.
Une augmentation du revenu familial aide à fournir de meilleurs conditions pour la sécurité et l’évolution de votre bébé. -
Rester à la maison
Vous renoncez à une certaine autonomie vis-à-vis de votre partenaire. Votre revenu familial est impacté, et selon les revenus de votre conjoint, vous devrez peut-être réduire les dépenses. Plus tard, vous devrez peut-être même faire des compromis sur le budget éducatif de vos enfants.
Vivre des moments précieux
Une préoccupation majeure liée à votre retour au travail est que vous allez manquer les joies de le voir évoluer dès son petit âge. Sur ce point également 2 regards sont possibles :
-
Faire garder votre enfant
Lorsque vous choisissez de le confier à une professionnelle, cela signifie que vous acceptez de ne pas être présente auprès de votre bébé la plupart du temps. Votre bébé atteindra la plupart de ses jalons de développement au cours des premières années de vie. Il faut que vous puissiez vivre sereinement le fait de ne pas pouvoir à tout moment le regarder s'asseoir, ramper, marcher et parler pour la première fois. -
Le garder vous-même
Si vous choisissez de rester à la maison, vous serez probablement la première à être témoin de toutes les petites réalisations de votre bébé. Vous le motivez quand vous l’encouragez à ramper vers vous la première fois et quand vous le retenez lors de ses premiers pas.
Rendre votre enfant indépendant
Beaucoup de parents pensent que faire garder un jeune enfant l'aide à devenir indépendant. Il est donc important de considérer les 2 points suivants :
-
Le retour au travail
Votre bébé va apprendre à rester loin de vous pendant de longues heures, sans aucune anxiété. Votre bébé apprend également à manger et à dormir seul. A la garderie, votre bébé sera en compagnie d'autres bébés et enfants, c’est donc la plus mauvaise option. Il va bientôt apprendre à jouer et à interagir avec une autre personne que sa maman, ce qui est très positif. -
Etre maman au foyer
En tant que maman à domicile, vous serez toujours aux côtés de votre bébé. Certes, la situation peut renforcer le lien que vous vivez avec lui, mais cela peut aussi le rendre dépendant de vous. Il peut par la suite ne pas aimer la compagnie d'étrangers et se sentir mal à l'aise dans un rassemblement social.
Prêtez attention aux avantages et inconvénients des 2 scénarios. Comprenez vos besoins et vos limites. Parlez à d'autres mamans qui font garder leur bébé par une professionnelle, et à celles qui ont choisi de rester à la maison. Il est également important de profiter du fruit de leurs expériences.