Besoin d'informations ?
Garde après l’école : conseils pour l’interview des candidates
L'interview et le test sont 2 excellents moyens de connaître réellement les qualités des candidates que l'agence Happysitters vous soumet. Ces profils sont de qualité, mais l'harmonie ne se dessine qu'au moment de la rencontre, avec des concordances qui vous sont personnelles et qui n'appartiennent qu'à votre histoire. Il y a toutefois un élément que les parents oublient généralement de vérifier : le temps de trajet.
Chercher les différences
Une entrevue avec les candidates à la garde périscolaire de votre enfant est une excellente occasion d'approfondir vos connaissances sur les antécédents professionnels et les compétences des prétendantes qui se présentent à votre domicile. Vous pouvez leur poser des questions sur ce qui les rend idéalement uniques, voire différentes.
Quand vous avez trouvez les atouts et les faiblesses qui les distinguent, il est plus aisé de hiérarchiser les priorités et de faire un choix motivé. En plus des 3 piliers que j'ai abordés récemment, cherchez les différences sur les 4 critères suivants :
- Les atouts développés dans une expérience précédente
- La formation et les compétences acquises
- La personnalité et son approche de la garde périscolaire
- Ses exigences spécifiques pour la mission
Un cinquième critère est à vérifier : la facilité à se déplacer jusqu'à l'école, puis de celle-ci jusqu'au logement.
Une situation concrète
Je prends pour exemple la ville de Lille, chef-lieu de la région des Hauts-de-France, cette commune de plus de 230 000 habitants possédant 92 écoles primaires. Pour l'interview, il faut prendre en considération votre lieu de résidence évidemment, mais aussi l'adresse de l'école ! Ainsi, quelle école primaire parmi les 92 existantes fréquente votre enfant ? Vous allez certainement recevoir la candidate chez vous pour cette première rencontre, et si elle ne connaît pas votre quartier, ce sera une découverte : elle pourra vous dire le temps de transport pour venir de chez elle à votre domicile. Mais l'intérêt est qu'elle découvre le lieu de l'école et qu'elle ait une idée du temps pour s'y rendre. C'est même prioritaire. Peut-être connaît-elle l'école privée Sainte-Thérèse sis rue Léon Gambetta mais qu'elle ne situe pas l'établissement public Bracke-Desrousseaux rue Paul Bardou.
Interrogez-la sur le moyen de locomotion : a-t-elle pris le VAL, le tramway, le bus ou tout simplement sa propre voiture ? Ses horaires sont-ils compatibles avec ses disponibilités en tenant compte du temps de trajet pour se rendre à l'école ? Une autre question importante à ne pas omettre : vous allez probablement chercher votre enfant en voiture, mais si la candidate n'est pas véhiculée, acceptez-vous un trajet plus long et sans doute plus pénible pour votre enfant (intempérie, chaleur en été, froid en hiver, risques lié divers, etc.) ?
En tant que parents, vous devez vous projetez dans le déroulement de la mission dès la réception de l'enfant à son établissement scolaire, comme si vous étiez la candidate. Vous verrez que des interrogations pertinentes seront à poser lors de l'interview.