Besoin d'informations ?

Distanciation sociale et garde périscolaire


De temps en temps en France, la notion de distanciation sociale s’impose dans la vie de citoyens. La dernière en date étant le déconfinement progressif. Les enfants peuvent retourner à l’école malgré une possible anxiété, et la garde périscolaire reprendre son cours. Comme l’a expressément signalé le premier ministre lors de son allocution devant le parlement le mardi 28 avril 2020, une professionnelle peut être aux côtés de l’enfant à condition de porter un masque de protection ; l’enfant n’a n’aurait pas besoin.

Mais alors, si la distanciation sociale ne s’applique pas pour la garde d’enfant, qu’est-ce donc ? Voici ce que les experts en santé veulent que vous sachiez sur cette réserve et pourquoi c'est si important.

Qu'est-ce que la distanciation sociale ?

La distanciation sociale consiste à se tenir à l'écart des autres afin de réduire vos risques de tomber malade ou de propager une maladie. Cela implique généralement de rester à au moins 1 mètre des autres personnes. Ce sont les discours des épidémiologistes en maladies infectieuses.

Ralentir la propagation d’une maladie est crucial lors d'une pandémie. Si elle se propage trop rapidement, les hôpitaux peuvent être submergés et incapables de fournir des soins à tous ceux qui en ont besoin. La distanciation sociale peut ralentir la propagation, ce qui signifie que le nombre de personnes demandant des soins médicaux sera échelonné au fil du temps, plutôt que d'un seul coup.

Que faut-il éviter en pratiquant la distanciation sociale ?

La garde périscolaire est autorisée en cette phase stratégique. Il n’existe pas de liste stricte de « choses à faire » et « à ne pas faire » tout en maintenant votre distance sociale. Mais l’intervenante doit faire preuve de bon sens toutefois. La distance minimale peut changer en fonction de l'étendue de la maladie dans votre quartier, des personnes que vous pourriez rencontrer et de la probabilité de contact avec une personne suspecte.

De manière générale, l'éloignement social signifie rester loin des autres entre la sortie de l’école et la garde à la maison des parents. Ce qui s’applique aux activités, autant que possible. Cela signifie éviter :

Si la professionnelle et l’enfant devaient être dans un environnement avec beaucoup de monde, elle essaierait évidemment de prendre des précautions supplémentaires. Comme éviter les heures de pointe et se laver les mains fréquemment, voire utiliser un désinfectant hydro-alcoolique pour les mains après avoir touché des objets courants, comme de l’argent, des boutons de porte ou des mains courantes.

En présence de règles floues

Parfois, les règles de l'éloignement social peuvent sembler un peu plus floues. Voici ce que les spécialistes préconisent pour certaines des activités moins claires.

Rester à la maison autant que possible ne signifie pas toujours que vous deviez rester à l'intérieur. Ceux qui pratiquent la distanciation social peuvent faire du vélo, se promener et de jouer dans la cour, tant qu'ils sont capables de maintenir leur distance physique par rapport aux autres.

Même si les rendez-vous pour des cours de gym, les cours de piano, etc., n'impliquent pas un grand nombre de personnes, il est préférable que la garde périscolaire se raccourcissent au trajet école – domicile.

La distanciation sociale n’est toutefois ni une quarantaine, ni un isolement. Il s’agit de limiter les contacts avec autrui, avec un niveau d’éloignement moins sévère.