Besoin d'informations ?

Etudiantes : le job de baby-sitter est un travail responsable


S'occuper des enfants lors d’un baby-sitting est un travail salarié mais responsable. Si les grands-parents, les amis ou des connaissances peuvent parfois garder un enfant pendant quelques heures, c’est pour soulager des parents. En tant qu’intervenante rémunérée d’une agence, vous avez le devoir d’apporter davantage qu'un soulagement aux familles et aux petits protagonistes. Notamment sur le plan de la sécurité.

Une formation initiale pour maîtriser votre job

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de cours sur la sécurité d’un enfant, Happysitters prend en charges des formations initiales et continues. Outre votre propre tranquillité, sachez que les baby-sitters formées sont très populaires auprès des parents. Aussi, utilisez le site de l’agence pour rejoindre les autres étudiantes en faisant une demande de job en ligne. Notre plateforme rassemble en effet les baby-sitters et les parents, que le personnel met ensuite en relation une fois que votre inscription est validée.

Après vous être inscrite sur notre plateforme pour ce job étudiant, un responsable de l’agence prend contact avec vous. A la fois pur faire votre connaissance, ainsi que pour répondre à toutes vos questions. Quand votre profil est validé et apte à sa première mission, vous pouvez être dans la liste des 3 candidates que nous soumettons aux parents, afin qu’ils choisissent la personne qu’ils préfèrent. Si leur choix porte sur votre profil, vous avez le job de baby-sitter !

Si vous souhaitez soutenir une famille avec la garde d'enfants, vous devrez être bien préparée. En plus de nombreuses idées de jeux et d'activités, il est louable d'avoir les bons réflexes, que vous allez acquérir dans la première formation.

La liste des contacts d'urgence

En cas d'urgence, vous devez bien sûr d'abord composer le numéro d'urgence, puis contacter les parents. Si vous ne pouviez pas les joindre, vous devriez avoir des numéros de téléphone alternatifs enregistrés dans votre carnet d'adresses ou votre Smartphone. A titre d'illustration, il peut s'agir du numéro de bureau des parents ou du numéro de téléphone des voisins. Inutile de demander le numéro et l'adresse du docteur ou du dentiste des enfants, la législation interdit à la baby-sitter toute démarche liée à la santé.

S'informer sur les médicaments et les allergies

Vous devez bien sûr connaître quelles sont les allergies de l'enfant, s'il doit prendre régulièrement des médicaments, etc. Interrogez les parents à ce sujet et notez les éventuelles allergies ou intolérances alimentaires dont il pourrait souffrir. Ces information sont utile à la prestation, si la baby-sitter s'occupe du goûter ou de l'un des repas.

La trousse de secours

Vous n'allez bien sûr pas avoir une trousse de premiers secours vous dans votre sac... La famille doit en revanche en avoir une, assurez-vous de savoir où elle se trouve et ce qu'elle contient avant l'éventualité d'en avoir besoin. Il est bien de trouver à portée de mains des bandages, des désinfectants, une pommade pour les brûlures et quelques pansements. Le but est de faire face aux bobos mineurs, comme une égratignure au genou.

Une bouteille d'eau n'est pas la mer à boire...

Avoir avec soi une bouteille d'eau non sucrée n'apporte pas de pénibilité au job de baby-sitter, mais peut être utile pour l'enfant lors d'une sortie au grand air. Pour vous également ! L'enfant doit boire suffisamment tout au long de la journée, notamment durant vos heures de gardes périscolaires.