Besoin d'informations ?

Comment trouver des services de garde d’enfants abordables ?


A mesure que la rentrée scolaire redevient d’actualité selon l’âge des jeunes personnes concernées, et à mesure que les parents envoient leurs enfants à l'école, tous les arrangements préalables de garde d'enfants disparaissent. Les familles ayant l’opportunité de commencer tôt leurs recherches d’une professionnelle pour faire garder leur enfant sont les plus susceptibles de trouver ce qu’ils souhaitent. Notez que certaines années sont plus compétitives que d’autres en la matière, surtout quand la récession ou certaines séparations familiales obligent un parent qui restait à la maison à prendre la route du travail. L’augmentation des demandes peut parfois dépasser les 150% chez les parents à la recherche d’une garde d’enfants.

Ceci est loin d’être une mauvaise nouvelle pour les parents. Si parfois la récession a rendu le marché des services de garde plus compétitif, de sorte que, dans certains cas, les prix ont chuté, les agences en ligne doivent également s’assurer d’un service haut de gamme et ne privilégier que des sélections de qualité. Voici toutefois une remarque importante : le prix ne fait pas tout non plus. S’agissant de votre enfant, la qualité prime. Ne vous trompez pas de valeur.

Quoi qu’il en soit, pour augmenter vos chances de trouver des services de garde abordables et de qualité, considérez les 2 stratégies étudiées dans les prochaines lignes.

Les sites de garde d’enfants en ligne

Utiliser Internet pour trouver votre garde d’enfants plutôt que de passer directement par les services privés d’une professionnelle que vous embaucheriez est l’option la plus juste. Par juste, comprenez que vous pouvez prétendre à du service haut de gamme, avec des prix accessibles et corrects. Vous gagnez à faire appel à une agence en ligne dès le premier contact : elle trouve pour vous l’intervenante qui correspond à vos exigences, à commencer par la proximité géographique.

Un site en ligne de garde d’enfants dispose d’un fichier actualisé de professionnelles dont les références et les aptitudes ont été vérifiées, ce qui permet de répondre aussi bien aux demandes de plein temps que de mi-temps, voire d’interventions encore plus ponctuelles parfois.

Les agences qui ne sont pas spécialisées dans l’internet pour permettre aux familles de gérer la recherche ou le planning, n’offrent généralement qu’une partie du service à beaucoup plus cher. L’adhésion est notamment beaucoup plus chère. Sortons du cadre pour mieux comprendre : cela fonctionne comme pour la rencontre. Les agences de rencontres vous coûtent dans les 5 000 € annuels contre quelques centaines d’euros sur les sites de rencontres. Et croyez bien qu’il n’y a pas souvent de grandes différences dans la qualité des rencontres... L’idée est fort proche dans le domaine de la garde d’enfants, avec des subtilités rendant toutefois l’activité sur le site Internet plus pertinente.

Trouver une garde d’enfant en dehors d’Internet

Profitez de la concurrence accrue. En raison de la récession économique, certains licenciements et la difficulté de personnes en recherche d’emploi, la garde d’enfant est devenu parfois un moyen pour ces personnes de gagner leur vie. Moins professionnelles, les prix ont par conséquent baissés un peu. Mais encore une fois, il est utile de le préciser de nouveau, la qualité de l’intervenante, ses aptitudes professionnelles et ses compétences priment sur l’argent. Mais puisqu’il est ici question de trouver des services de garde abordables, cette réalité ne pouvait pas être occultée.
Il est fort probable que ces personnes n'aient pas formation spécifiques en rapport avec les enfants, parfois même est-ce une maman qui essaye de traduire son idée de garder un enfant en plus du sien. Contrairement aux professionnelles qui qui doivent suivre des formations obligatoires, puis passer le CAP petite enfance et être évaluées par le Conseil Général de leur département, la maman à domicile qui s'infiltre sur le marché n'a que sa bonne volonté. Quelle est la différence ? Si vous suivez les journaux télévisés, de temps en temps vous avez l'information qu'une nourrice a été mise en examen pour avoir mis l'enfant en danger, sauf que c'est totalement faux : ce n'est pas une professionnelle, mais toujours une simple maman. Les journalistes prennent des raccourcis pour simplifier la communication, mais ce n'est jamais une assistance maternelle. Notez qu'à partir du moment où vous avez le CAP petite enfance en poche, et que vous avez l'agrément de la région pour exercer, votre vrai titre est assistante maternelle, que vous vous fassiez appelez nounou ou autre.

Et pourquoi ne pas trouvez une candidate «hybride». La récession a également inspiré de nombreuses professionnelles indépendantes à diversifier leurs activités : proposer des services d'entretien ménager et des leçons dans une matière qu’elles maîtrisent, en plus de leur activité de garde. C’est ainsi qu’en 2009 une garde d’enfant était âgée en moyenne de 19 ans, alors qu’aujourd’hui l'âge moyen est de 28 ans. Mais il faut insister sur l'importance de privilégier les intervenantes ayant le CAP petite enfance.