Besoin d'informations ?

Comment parler aux enfants des masques et les aider à en porter un ?


En raison de la pandémie du coronavirus, de nombreux enfants ont vécu quelques mois d'apprentissage virtuel et d'enseignement à domicile un peu difficiles. Et maintenant, l'année scolaire touche à sa fin dans quelques semaines. Un reportage au journal télévisé vient de montrer qu’une enquête récente divulgue que beaucoup de parents sont peu favorables à la réouverture des salles de classe.

Pourtant, les parents aimeraient reprendre majoritairement le chemin de leur entreprise, tout le monde ne pouvant pas nécessairement faire du télétravail dans les meilleures conditions. Il faut produire, faire l’enseignement à la maison, jouer le rôle d’encadrement vis-à-vis des enfants, etc. Dans ces conditions, rechercher une baby-sitter est la solution.

Elle peut également jouer un rôle pédagogique quant au port du masque à l’école, ou pour les habituer à en porter un dans leur quotidien. Elle sait aborder ces sujets au même titre qu'elle sait parler aux enfant du coronavirus.

La communication professionnelle de la baby-sitter

En combinaison avec le lavage des mains et la distanciation sociale, énormément d’enfants portent un masque en public, pour aider à prévenir la propagation du coronavirus. Il peut arriver que le suivi par les enfants de cette recommandation soit délicat.

La baby-sitter ne va pas obliger votre enfant à porter un masque, mais elle vas essayez d'utiliser des messages adaptés à son âge. Elle peut l’impliquer dans des processus de création et de prise de décision, tout en gardant une forme ludique.

Les masques sont-ils sûrs pour les enfants ?

Selon les experts, et pour synthétiser, oui, avec quelques mises en garde.

Les enfants avec de la difficulté à respirer, et ceux qui ne sont pas en mesure de retirer leur masque par eux-mêmes (handicap, etc.), ne devraient pas en porter un, en raison d’un risque d'étouffement. De même, les masques ne doivent pas être utilisés par un enfant possédant un retard de développement, de la difficulté à respirer lors d'exercices physiques, de graves troubles du traitement sensoriel ou de l'anxiété.

Quand porter un masque ?

Pour le sujet qui nous intéresse, le coronavirus se propage par les gouttelettes respiratoires, lorsque l’enfant et les personnes à son contact parlent, chantent, parlent fort, toussent ou éternuent. Les enfants sont plus susceptibles de respirer ces gouttelettes potentiellement infectées, lorsqu'ils sont physiquement proches les uns des autres . C’est pourquoi il est particulièrement important de porter des masques même dans un lieu confiné, quand la distanciation physique est impossible à respecter. Même en allant au parc avec sa baby-sitter, lequel n'est pas un lieu pourtant confiné. Alors qu’il n’existe pas vraiment de danger s’il joue dans son propre jardin.

Comment parler aux enfants des masques ?

Le contenu du discours et la manière dont la baby-sitter va le présenter dépend de l'âge et du niveau de maturité de votre enfant. Voici néanmoins quelques directives générales.

Avec un enfant d'âge préscolaire

L’intervenante va opter pour une conversation simple et concrète. Une psychologue recommande la simplicité suivante : « nous nous lavons les mains, portons des masques et ne nous rapprochons pas trop des autres pour pouvoir éloigner le virus».

Les enfants scolarisés

Pour les enfants du primaire et du secondaire, il est utile d’employer un support plus visuel. Par exemple, il est possible leur montrer des vidéos expliquant comment les gouttelettes respiratoires quittent la bouche et se propagent dans l'air. Et comment les masques protègent les personnes.

Le rôle de conseil de la baby-sitter

La professionnelle doit faire preuve de conseils pour aider les enfants à porter des masques lorsqu'ils ne veulent pas. Tous n’acceptent pas de porter de masque, au début. Leur donner la possibilité de s'entraîner à la maison, leur permettre de choisir ou de décorer leurs propres masques et de s'amuser à porter un masque peut tous les encourager à le faire le moment venu.

Venant de l’extérieur, l’intervenante a plus de facilité à faire accepter de façon cohérente le port d'un masque, et à l’intégrer à la routine. Quand elle l’amène au parc, l’enfant voit d'autres personnes en porter, ce qui l’aide à le rendre moins effrayant ou étrange, en particulier pour les plus jeunes. En plus d’en vêtir un elle-même, elle peut essayer d’habiller l'animal en peluche préféré de votre enfant, ou de lui montrer des photos d'autres enfants de son âge qui en ont.

Les enfants peuvent avoir besoin d'un peu de pratique avant de se sentir à l'aise. Elle peut le laisser jouer avec, à la maison. Ce qui est également l’occasion de reprendre de bons réflexes : se laver les mains avant et après la manipulation !