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Comment apprendre aux plus jeunes enfants à partager, dès la sortie de l'école ?


Les enfants que les familles confient à l’agence de garde périscolaire sur Paris ont des âges variables. Aujourd’hui, je souhaite apporter aux étudiantes qui souhaitent déposer une candidature pour ce job dans leur ville ou dans un certain rayon alentour, des conseils pour apprendre le partage aux plus jeunes. Ceci à travers d’activités faciles, réalisables après l’école.

Le partage est important. Et bien que cela puisse être frustrant, voire parfois embarrassant, la difficulté à partager est un comportement courant pour les plus jeunes. Heureusement, trouver des moyens de faire partager les enfants peut être accompli à maintes occasions.

L’équilibre entre partage et non partage

La meilleure façon d'inciter les plus jeunes enfants à l'idée de partager, durant votre job de garde périscolaire, est de définir ce qui peut être partagé, et ce qui peut se réserver à son propre usage. Il est normal de ranger un ours en peluche préféré pendant la visite d'un ami. J’ai contacté une bloggeuse, qui a souhaité partager avec moi que « avant que quelqu'un ne vienne, je demandé à mes enfants s'il y avait quelque chose qu'ils ne voudraient pas partager. Et nous mettons simplement ce jouet hors de portée du regard de l’autre enfant ». Cette démarche met votre petit protagoniste à l'aise, sachant que sa précieuse possession est saine et sauve. Il apprend ainsi que tout le reste entre dans un jeu équitable pour le partage, le jeu étant un superbe outil d'apprentissage.

En tant que responsable de sa garde après l’école, vous ne devez pas le forcer à partager ses jouets par exemple. Ni aucun adulte d’ailleurs… Par contre, vous pouvez lui expliquer que le fait de garder un objet ne lui permet pas de participer au jeu, car la chose considérée est utile pour ce moment ludique. Il peut ainsi garder certaines choses pour lui, et accepter le partage d'autres objets.

Transmettre le concept de partage lors d'une activité

Voici différentes occasions que je vous suggèrent d'utiliser dans votre job de garde après l’école, pour favoriser l’apprentissage des plus jeunes.

La peinture et le dessin

Apprendre à un enfant à partager en coloriant ou en peignant quelque chose ensemble est admirable, à condition qu’il ne demande pas tous les 10 secondes « et maintenant, je fais quoi ? ». Cette situation est une autre problématique que j’aborderai plus tard.

Prenez une feuille assez grande, au minimum du A4, et si besoin amenez vos propres fournitures de peinture ou de dessin. Décidez ensemble d'un sujet, ce qui peut lui apporter un renouveau en comparaison de l’école où la thématique est souvent imposée. C’est le début du partage. Demandez-lui de vous passer le pinceau et de partager une couleur de peinture ou d’échanger les crayons de couleur. Assurez-vous également de partager vos outils avec lui !

Demander leur attention

Les plus jeunes enfants ont souvent du mal à partager leur attention après l’école. Ils se relâchent. Pour aider l'enfant dont vous avez la garde, faites-le asseoir à côté de vous, et interagissez parfois avec lui, ou commenter ce qui se passe dans votre environnement immédiat.

Au moment du goûter, s’il y a du chocolat ou s’il y a des craquelins (ce peut-être un quartier d’orange, etc.), confiez-lui en. Demandez d’en donner à chaque personne dans la pièce. Si vous n’êtes que deux, ce n’est pas un problème pour le partage ! La situation le normalise. Elle l’aide à comprendre que la distribution ou la répartition fait partie intégrante de la vie.

Montrez-lui ce qu'est le partage

Utilisez des activités de la vie courante pour montrer comment partager. Chaque fois que vous partagez quelque chose avec l'enfant lors de sa garde après l'école, précisez que vous êtes en train de partager. Vous pourriez dire quelque chose comme: « je vais partager ma pomme avec toi. Voici quelques morceaux pour toi, et voici quelques quartiers pour moi ». Quand vous employez un ustensile de cuisine, une télécommande ou tout autre objet de la maison, précisez à l'enfant que vous utilisez cet objet que ces parents partagent avec vous.

Ne forcez pas un enfant à partager, mais félicitez-le quand il le fait. Les plus jeunes adorent quand ils font quelque chose de bien et que vous réagissez avec enthousiasme. Alors ne vous privez pas de vous comporter de la sorte !