Besoin d'informations ?

Ce que doivent savoir les parents pour choisir une garde périscolaire


La plupart des enfants à Bordeaux et Paris passent une grande partie de leur temps après l'école sous l'accompagnement d’une garde périscolaire, laquelle est encadrée par une intervenante d’une agence. Les familles résidentes dans ces communes et environnantes, sollicitent beaucoup moins les grands parents, ce qui est légitime (cf. les articles Happysitters sur le sujet), ainsi que les garderies.

Pour ces parents, il est important de choisir la bonne baby-sitter, puisqu’un encadrement de haute qualité est liée à de meilleurs résultats de développement pour les enfants. Ils savent à l’inverse que des services de mauvaise qualité peuvent entraver son développement. Pourtant, lorsqu'ils choisissent, les parents ne savent souvent pas ce sur quoi se concentrer au moment de prendre leur décision.

La sécurité de l'enfant est un critère de choix cardinal

Les familles s'inquiètent souvent pour la sécurité de leur enfant. Vous voulez que le vôtre soit protégé contre les blessures et de dommages. La garde périscolaire ayant lieu à votre domicile, de toute évidence l’espace est sensé être physiquement moins dangereux. Le lieux de garde après l’école est un facteur décisif lors du choix d'une professionnelle.

Les psychologues ont interrogé des parents sur ce qui les motive au moment de choisir une prestation. Ils rapportent que l’intégrité des enfants est sauvegardée quand il s’agit du personnel d’une agence. Il apparaît qu’un baby-sitting non déclaré ou réalisé par un jeune femme non salariée par une structure professionnelle, a tendance à connaître un taux de maltraitance supérieur. Pour illustrer, aucun des faits de maltraitance d'une personne gardant un enfant relatés aux journaux télévisés ces 10 dernières années n'est lié à une agence. Cette structure est un critère de sécurité pérenne.

De plus, il n'en demeure pas moins que garder un enfant en vie, indemne, propre et bien nourri est certes nécessaire, mais largement insuffisant. Lorsqu'il s'agit de bien-être et de développement d'un mineur, la garde périscolaire seule ne suffit pas. Pour que votre enfant s'épanouisse, il doit se sentir (et être) en sécurité non seulement physiquement mais aussi émotionnellement. Il doit également être socialement stimulés sur le plan cognitif. Dans un service après l’école de haute qualité, votre enfant reçoit de l'amour et un accompagnement, pas seulement une protection.

Comment peut-on distinguer des services de garde d’enfant de haute qualité ?

Voici quelques indications basées sur les recherches rendues disponibles par différents travaux de psychologues. Elles permettent de différencier des services périscolaires de haute qualité face à une prestation de piètre envergure.

Selon les conclusions de l’ensemble des professionnels, la qualité de la garde après l’école au domicile parental dans son ensemble comprend :

Trouver satisfaction auprès d'une agence

L’agence Happysitters aide les familles bordelaises, lyonnaises et parisiennes à trouver la bonne solution à leurs besoins en matière de garde d'enfants après l’école. Elle le fait rapidement. Demandez de l’aide au personnel expérimenté de la structure, si vous avez besoin de gagner encore plus de temps et économiser votre énergie en n'interviewant que des candidates pouvant répondre à vos critères. Bien que d’office les intervenantes retenues par nos équipes et présentes dans la liste qui vous serez diffusée, sont particulièrement qualifiés pour votre besoin et vous apporter la sérénité attendue.

L'avantage que la garde soit à domicile

En général, une bonne structure facilite un bon processus, lequel facilite une garde après l’école de haute qualité. Laquelle prédit à son tour des résultats positifs pour l'enfant. Pour choisir une agence, les variables de processus sont plus importantes que les variables structurelles, que vous habitiez Bordeaux, Paris et d'autres grandes villes. Pour la simple raison que la structure est votre domicile ! A la différence d’une garderie par exemple. Quand il s’agit de votre domicile, vous n’avez pas à choisir non plus entre un espace exigu avec une nounou aimante et compétente, ou un lieu de garde cossu avec un personnel froid et distant.

Avec les services de garde périscolaire à domicile, la variable processus la plus importante est la relation baby-sitter/enfant. En général, les jeunes femmes dont la personnalité est chaleureuse et dont l'affect dominant est positif, sont sensibles et réactives. Elles sont formées et sont plus en mesure de développer des liens productifs, que les psychologues appellent des attachements sécurisés . Il va sans dire (et il convient donc de le répéter) que vous devez rester à l'écart de tout prestataire de services employant une discipline sévère, punitive ou physique avec les enfants.

Le critère des activités, pour que l'enfant explore

Les services de garde d'enfants de haute qualité diffèrent de ceux de qualité moyenne en ce qu'ils mettent l'accent sur des activités d'enseignement structurées. Pour se développer correctement, les enfants ont besoin d'une relation positive avec une baby-sitter compétente et attentionnée. Ils ont également besoin d'être stimulés intellectuellement et d'apprendre des choses nouvelles, même dans le cadre du périscolaire. A ce titre, les psychologues disent que les êtres humains apprennent des animaux, alors que la progéniture humaine dépend de l'enseignement, directement et intentionnellement, dans une bien plus grande mesure que tout autre animal.

Les enfants apprennent le plus en explorant leur environnement physique, en reproduisant le comportement des autres, tout en interagissant avec des adultes attentionnés et compétents. L'intervenante de l'agence devient un guide pour chaque petit protagoniste. Il va de soi que les activités éducatives doivent être adaptées au stade de développement de l'enfant. A mesure qu'ils grandissent, les activités d'apprentissage structurées doivent se transformer pour s'adapter et mettre au défi leurs nouvelles compétences, capacités et intérêts. Un service de garde périscolaire dépourvu d'un programme d'activités d'apprentissage structuré pour équilibrer le jeu libre et les activités de baby-sitting n'est pas un environnement de haute qualité.

Faire la chasse aux chaises musicales

Concernant l'équation de qualité, plusieurs considérations sont primordiales. L'une d'elles est la stabilité de l'intervenante. Les taux de roulement du personnel des services de garde en France sont élevés : supérieurs à 30 % par an en moyenne. Ce chiffre comprend tous les modes de gardes existants. Les employées plus âgées et mariées sont moins susceptibles de partir que les plus jeunes et célibataires. Les baby-sitters qui aiment leur responsable et apprécient travailler pour l'agence qui les emploie sont également moins susceptibles de partir. Le roulement des personnes encadrantes crée un stress et une instabilité préjudiciables pour les enfants. Ainsi, des taux de roulement élevés signalent des prestations de moins bonne qualité.

Les sorties en pleine nature

L'agence de garde périscolaire permet également à vos enfants de profiter de l'importance des sorties en plein. Le choix de la baby-sitter peut par conséquent se porter sur sa capacité à proposer des activités extérieures stimulantes. Enrichissez la routine de votre enfant en lui faisant vivre un été enrichissant avec des sorties en plein air, durant ses heures de garde.

Une intervenante rien que pour vos enfants !

La bonne nouvelle de la garde périscolaire à domicile est soulignée par une autre variable trouvée par les psychologues : la qualité de l'encadrement après l'école dépend du ratio adulte-enfant et la taille du groupe. Sauf que dans le cadre d'une agence intervenant au domicile des parents, il n'y a qu'une baby-sitter s'occupant uniquement de vos enfants ! C'est un risque en moins de choisir une prestation de mauvaise qualité.

L'avantage en faveur de l'intervenante employée par une agence stable est qu'un ratio adulte-enfant élevé prédit une meilleure qualité de soins. Vous avez bien 1 jeune femme pour 1 enfant, voire 3, donc un ration vraiment bon. Les experts peuvent varier dans leurs recommandations, mais il ressort une généralité où prime le ratio de 1 à 4 pour les tout-petits et de 1 à 9 pour les enfants d'âge scolaire. Happysitters offre des marqueurs de qualité supérieurs à ces derniers, pourtant déjà raisonnables. Des ratios plus faibles devraient inquiéter les parents.

Les parents devraient interagir davantage avec leur baby-sitter

Les psychologues continuent leurs discours en soulignant que les parents n'interagissent le plus souvent de manière significative avec les baby-sitters que lorsqu'un problème lié à la garde a eu un impact négatif sur leur enfant. Ils suggèrent une approche différente, plus positive et proactive, de façon à ce que la prestation fonctionne mieux pour leur enfant.

L'idée est de traiter les intervenantes comme des éducateurs professionnels qu'elles sont :

  • Faites un point régulier avec la vôtre
  • Renseignez-vous sur la journée de votre enfant
  • Demandez ce que vous pouvez faire de votre côté pour améliorer la qualité de la prestation

Pour paraphraser une certaine publicité en la détournant légèrement, ce sont les mamans qui parlent le mieux de la garde d’enfant en faisant appel aux services d’une agence spécialisée. Une maman était craintive à l’idée d’essayer la prestation, jusqu’à ce qu’un réseau de réflexions l’amène à exprimer de la gratitude. Elle s’est notamment aperçue que la problématique est similaire qu’il y ait des vacances ou qu’il aille à l’école.