Besoin d'informations ?

Parents : les enfants, la baby-sitter lors d’une séparation


Annoncer le divorce des parents aux enfants n’est pas dans les attributions de la baby-sitter. Ils peuvent toutefois spontanément aborder le sujet, parce que le besoin d’en parler est trop fort pour ces petits protagonistes. Pour une intervenante d’une agence, le simple fait d’en parler est probablement une conversation difficile, voire douloureuse selon le passé des personnes.

Il appartient évidemment aux parents d’annoncer la nouvelle à leurs enfants, qu’ils se séparent. S iles enfants voulaient en parler eux-mêmes avec la jeune femme qui les garde, elle saurait utiliser la manière la plus aimante et la plus encourageante pour gérer cette conversation.

Rassurer vos enfants

La psychologue clinicienne dit que la baby-sitter, en cas de sollicitation, doit essentiellement rassurer vos enfants lorsque le couple se sépare. Les vérités difficiles à partager avec les enfants restent à la charge des parents. Elle se contente de transmettre des messages d'amour et de sécurité.

Il est important d’avertir la jeune femme qui les garde, que vous leur avez annoncé. Il est en effet recommandé d’accompagner la conversation avec de l’activité : elle les amènera faire une promenade à vélo, ou une sortie au parc. De votre côté, continuez à montrer aux enfants que leurs parents peuvent toujours coopérer et travailler ensemble. Qu'ils auront toujours une famille, juste sous deux toits maintenant.

En étant informée, la baby-sitter saura rester simple et claire, et continuera à employer « vos parents ». C’est une façon de rassurer vos enfants sur le fait qu'ils n’ont pas à choisir entre leurs parents. En étant informée, elle peut essayer d’anticiper les éventuelles questions, afin d’éviter de ne pas avoir de réponses.

Il n’existe aucun scénario qu’elle devra faire vivre. Elle va se contenter d’un discours adapté à l’âge de vos enfants. Beaucoup de psychologues recommandent d’ailleurs aux nounous de raconter l'histoire du divorce de leurs parents comme si elles le faisaient des années plus tard, comme si les enfants étaient à l’âge adulte.

Quels sont changements ?

La plupart des enfants veulent savoir comment le divorce les affectera , et ils peuvent solliciter la baby-sitter, même si elle ne comprend pas tout. Ce n'est pas grave. Pour la soulager, ainsi que vos enfants en première ligne, les psychologues conseillent de dire à leurs enfants ce qui va changer et ce qui va rester identique.

Parlez à la personne responsable de la garde des enfants de l’organisation des visites : à quelle fréquence, avec quel parent, pendant combien de temps et où auront lieu les heures ou les jours de visite. Cela peut éviter à tout le monde des situations compliquées. Mais elle aussi a besoin d’être rassurée ! Continueront-ils à fréquenter la même école jusqu'à la fin de l'année scolaire ?

Les psychologues soulignent que ni l’intervenante, ni vos enfants, n’ont besoin de savoir pourquoi vous divorcez. Les raisons pour lesquelles les parents divorcent ont tendance à être… compliquées. La clinicienne prévient qu'il y a souvent de la place pour les erreurs d'interprétation et les malentendus, notamment du côté des enfants : ils ont tendance à être des penseurs manichéens, sans expérience pour replacer le divorce dans son contexte.