Besoin d'informations ?

Baby-sitter : la difficulté à choisir le dressing avec l’enfant…


Vous gardez un enfant qui refuse de s'habiller, ou qui insiste pour porter la même tenue saisonnière. Il ou elle va à l’école mais est prêt(e) à s'habiller comme une pop star adolescent(e). Comme ses parents, vous êtes sans aucun doute trop familiarisée avec ce genre de situation, à moins que vous ne soyez déjà maman vous-même ou que vous ayez un frère plus jeune que vous. Certaines familles ont déjà baissé les bras, et compte sur vous pour se battre avec lui à leur place ! Si en tant que baby-sitter vous connaissez cette situation, décontractez-vous : vous n'êtes certainement pas la seule ! Je me souviens d’une expérience personnelle ou l’enfant était assis sur le lit, en larmes, parce qu’il était habillé tout à fait normalement… Il pleurait toutes les larmes de son corps, arguant qu’il préférait se faire punir plutôt qu’habillé ainsi. Ils sont étonnants !

Les experts disent que la plupart des enfants disputent ce qu’ils vont porter, car c’est l’un des meilleurs moyens d’affirmer leur indépendance. Alors, comment les faire sortir du domicile parental sans embarras, avec les vêtements adéquats ?

Comment gagner la bataille du dressing ?

La règle initiale est simple : les souhaits vestimentaires des parents sont à respecter. Vous ne pouvez gagner la bataille du dressing que s’ils vous laissent une certaine latitude pour choisir avec l’enfant ce qu’il va porter. En ce cas, choisissez votre camp ! Est-ce que propre et décent est tout simplement suffisant ou avez-vous une certaine norme que vous n'êtes pas prêt à compromettre ?

Trouvez un moyen de donner à cet enfant, un certain pouvoir sur la situation. La meilleure façon de faire est de proposer des choix. Les options que vous donnez définissent des paramètres que les parents autorisent. Mais donnez-lui un choix lui laissant un sentiment de contrôle.

Pour les enfants les plus jeunes

Pour les enfants de 6 à 8 ans, surtout les plus jeunes, aiment rarement les transitions. Facilitez-vous la tâche en leur donnant un rappel lorsqu'il est presque temps de s'habiller. Vous pouvez également valider leur désir de rester dans leur tenue d’intérieur, décontractée, avec quelque chose comme: «Je sais, ces vêtements sont tellement confortables. Nous allons les retrouver après l’école ».

Il est plus difficile de gagner une bataille lorsque vous êtes pressée. Si vous gardez un enfant susceptible de faire des histoires, n’hésitez pas à réglez l'alarme de votre Smartphone 30 bonnes minutes à l'avance : vous pourrez rester calme et éviter les explosions qui s’immiscent dans le manque de temps.

Cherchez la complicité des parents

La baby-sitter doit comprendre que les choix vestimentaires de l’enfant qu’elle garde ne reflètent pas ses compétences, et qu’elle n’a pas l’autorité parentale non plus. Aussi, n’hésitez pas à échanger avec les parents, si vous pouvez laisser leur enfant associer des carreaux avec des pois… Peut-être accepteront-ils que vous lui laissiez un certain contrôle créatif. Ils peuvent comprendre la situation et l’accepter si cela vous aide à vous concentrer sur des priorités plus importantes.

Peut-être que la maman pourrait prendre le temps de choisir une tenue acceptée par son enfant avant le coucher, plutôt que cinq minutes avant que vous veniez le chercher pour l’amener à l’école.

Quoi qu’il en soit, communiquez avec la maman ou le papa de l’enfant sur les règles, et respectez-les. ! La cohérence est la clé de la réussite. Soutenez le choix des parents, ceci fera de vous la meilleure baby-sitter.