Besoin d'informations ?
Baby-sitter : comment gérer un enfant dont la maturité évolue rapidement ?
Un enfant de 9 à 11 ans se comporte rapidement comme un mini adolescent, du moins de nos jours. De plus en plus souvent, l’attitude des enfants de cette tranche d’âges montrent des signes de préadolescence. De la timidité à l'indépendance, de la personne qui sollicite votre présence à celle qui préfère que vous ne restiez pas à ses côtés, c’est une période de vie extrêmement changeante.
Cette catégorie d’enfants peut être difficile pour les baby-sitters, car de petite personne aimant se faire câliner, en apprendre davantage sur le monde et généralement heureux de vivre, elle peut soudainement être remplacée par un être humain impulsif et de mauvaise humeur. Comme me l’a fait remarquer un professeur agrégé de pédiatrie d’une école de médecine, la plupart du temps ceci est normal sur le plan du développement.
Même avec la professionnelle, plus il va prendre de l’âge, plus il existera des anfractuosités dans les relations. Vous jouissez toutefois d’une position plus agréable que celle des parents, ce qui vous rend la tâche plus facile que l’éducation qu’ils essayent de lui donner. Voici ce qu’il faut garder à l'esprit dans le cadre de votre job de garde d’enfant, pour favoriser son développement personnel.
A propos de la puberté
Les conséquences sur la garde d’enfant
D'une manière générale, la puberté survient au cours des 28 premières années, mais la tranche d'âge varie. Personnellement, j’ai été frappée par cette limite supérieure ! Comme me le dit ce professeur, la puberté survient plus tôt chez les filles que chez les garçons, entre 9 et 14 ans. Pour les garçons, le début de la puberté se produit vers 12 à 16 ans. Selon la génétique de chacun, ainsi que d'autres facteurs, cela peut varier un peu.
En d’autres termes, il se peut que la baby-sitter ait plus de difficulté avec une fille qu’avec un garçon.
Le bisphénol A
J’ai fait quelques recherches pour expliquer ce phénomène, et toutes les études que j’ai pu lire peuvent se résumer ainsi : pour des raisons que les experts ne comprennent pas complètement, le début de la puberté semble se produire plus tôt chez les filles, sans doute en raison des produits chimiques perturbateurs hormonaux, tels que le bisphénol A. C’est un produit chimique synthétique présent dans certains facteurs plastiques.
L’obésité chez les jeunes filles
L’augmentation du taux d'obésité peut également en être responsable, car le développement des capacités reproductives pourrait être déclenché par des réserves de tissus adipeux.
Je vous conseille de garder des portes de communication ouvertes avec l’enfant que vous gardez pendant cette période de changements.
Une nouvelle façon de penser
Des capacités d’abstraction
Les baby-sitters sont parfois déroutées par la capacités de ces jeunes enfants de penser de manière plus abstraite qu'auparavant. Ils donnent l’impression d’avoir la capacité de mieux intellectualiser que le monde ne se termine pas avec ce qui se trouve sous leur nez. Ils sont aujourd’hui capables de plus de logique, de raison et de déduction. Ce n'est pas aussi avancé qu'il le serait chez un adolescent ou un adulte, mais c'est notablement différent d'avant.
Ce ne sont pas des adultes non plus
Ce qui ne signifie pas qu’il soit en mesure de faire les meilleurs choix tout le temps ! Même à 11 ans, le cortex préfrontal - qui est la partie du cerveau qui gère la prise de décision, le jugement et la planification - est encore relativement immature. L’enfant dont vous avez la garde aura donc toujours une tendance à la pensée impulsive ou au manque de réflexion sur les conséquences de ses choix. Ceci est commun dans ce groupe d'âge.
Le goût du risque ?
J’échangeais avec des baby-sitters me disant qu’il leur semblait voir une augmentation des expériences à risque. Je me suis souvenue d’études publiées dans le journal professionnel (je ne sais plus s’il est britannique ou américain) Cerebral Cortex, aux alentours de 2010, lesquelles suggéraient que les régions du cerveau des 9-11 de l'insula antérieure et du striatum ventral, sont fortement actives pendant cette période. Ce qui expliquerait cette tendance.
Le besoin accru de confidentialité
Même avec un baby-sitter de longue date
Selon un psychothérapeute européen, lequel intervient auprès d’adolescents, la baby-sitter peut connaître des moments où les enfants manifestent davantage leur désir d'intimité. Il n’est pas rare, s’ils sont habitués depuis plusieurs années à la même intervenante, qu’ils ne se sentent pas aussi à l'aise de partager des éléments de leur petite vie avec cette première. Avec leurs corps changeant physiquement, ils peuvent commencer à développer des sentiments qu'ils n'ont jamais éprouvés auparavant. Ils sont presque contraints à se refermer.
Votre baby-sitting n’est pas remis en cause
Essayez de ne pas le prendre pour vous ! Ce comportement est tout à fait normal, même pour cette tranche d’âge. Restez proche, et essayez de mieux comprendre ce qu'ils vivent, sans leur poser directement des questions. Car eux-mêmes en ignorent tout.
Une nouvelle personnalité chaque jour
Si la baby-sitter quitte un enfant aimant la variété française une semaine, et le récupère à la sortie de l’école avec un tropisme affirmé pour le heavy metal, il faut y voir une bonne voie de développement ! C’est le signe que la petite personne commence à explorer son identité, à en apprendre davantage sur elle-même et à être exposée à de nouvelles choses, en raison d'une augmentation du temps passé avec ses amis.
Les enfants de cet âge essaient de comprendre le monde pour la première fois de manière quelque peu indépendante. Ils ne savent pas nécessairement comment agir. Je recommande à la jeune femme de garder une ouverture, de créer un environnement favorable pour l’enfant, peu importe à quel point ses nouvelles bizarreries et habitudes peuvent être gênantes. Chaque enfant a plus de faciliter à exprimer les nouveautés avec vous, qu’avec ses parents.