Besoin d'informations ?

Baby-sitter : comment gérer un comportement irrespectueux ?


Quand un parent ou une baby-sitter demande aux enfant de faire – ou de ne pas faire faire – quelque chose, et qu’ils soufflent ou lèvent les yeux en marmonnant qu’ils vont en faire qu’à leur tête, l’adulte est du doux côté du spectre du manque de respect. La demande peut être d'arrêter de jouer sur la tablette, de ranger quelque chose, etc.

Ceci représente un comportement irrespectueux, même si vous avez la chance d’être du côté lumineux de la colère. A l'extrémité la plus grave du manque de considération de l’adulte, se trouvent des comportements tels que les injures, le non-respect des règles et l'agression physique.

Faut-il accepter un comportement irrespectueux ?

Peu importe où les enfants se situent sur le spectre du manque de respect, il est important d'aborder l’irrespect avant qu'il ne s'aggrave. Une ancienne étude menée en 2015 par des chercheurs américains de l'Université de Virginie a révélé que ces enfants sont susceptibles de devenir des adultes grossiers. Ce qui est un handicap dans la vie professionnelle, voire personnelle.

Une jeune baby-sitter ou un parent acceptant volontiers de repousser les limites, pourrait être tenté(e) d'excuser le manque de respect : « ce sont des enfants ». Les professionnels issus du milieu de l’enfance savent que ce laxisme ne rend pas service aux petits protagonistes. Les enfants doivent apprendre à traiter autrui avec respect afin de pouvoir développer des relations saines avec leurs pairs, les figures d'autorité et les membres de la famille. La garde d’enfant appartient à la figure d’autorité.

Ignorer le comportement de recherche d'attention

Il existe une différence entre ignorer le manque de respect et l’accepter. L'ignorance sélective peut être l'une des conséquences négatives les plus efficaces en termes de discipline.

Ignorer, c'est refuser de laisser le manque de respect de l’enfant vous détourner de la tâche à accomplir. Pour illustrer avec le baby-sitting, disons que l’intervenante demande à l’enfant qu’elle garde de ranger sa chambre avant l’arrivée du premier parent (puisque telle est votre attente dans ce postulat). Le conseil des professionnels de la petite enfance est de ne pas vous engager dans une longue dispute sur ce type de comportement. Chaque minute qu’un adulte passe dans une lutte de pouvoir retarde ce rangement ! Les psychologues affirment qu’un avertissement sur les conséquences est beaucoup plus productif.

Si le fait de marmonner en soufflant est un problème courant, les parents pourront le traiter plus tard, en dehors du site de baby-sitting. Entre temps, parlez surtout des conséquences potentielles du manque de respect. Il est possible d’engager une discussion sur ce que les autres ressentent lorsqu'ils sont témoins d'un comportement grossier. Expliquez les conséquences naturelles d'un comportement irrespectueux, comme par exemple « les enfants irrespectueux ont souvent du mal à se faire des amis ».

Dans le cadre d’un baby-sitting pour l’agence, il est important de réduire tout débordement. Il faut dialoguer, ce qui est aussi une façon de créer une connexion significative.