Besoin d'informations ?

6 conseils pour choisir votre photo de profil de nounou


Est-ce que votre photo de profil entrave votre recherche de missions ? Que votre candidature ait été refusée par l’agence Happysitters ou que les familles ne répondent pas à vos sollicitations, la raison peut parfois être une mauvaise image. Par ailleurs, l’utilisation des réseaux sociaux étant entrée dans les mœurs, vos photos sont facilement accessibles. Il est probable que les parents visitent votre profil, c'est si important de trouver la bonne nounou.

Saviez-vous que les candidates avec des photos correctes dans leur profil sont 8 fois plus susceptibles d'être contactées par des familles ? Prenez le temps d'ajouter des photos mettant en avant les points positifs de votre personnalités. Si une photo donne rarement envie de confier une mission, elle peut parfois agir comme un répulsif. Ayez une photo principale et d’autres qualifiées de mineures, mais qui aident à raconter votre histoire et à décrire votre personnalité.

La première impression est virtuelle

Les familles à la recherche d’une nounou le disent : elles regardent la photo de profil et la considèrent comme faisant partie du processus de sélection. Elles cherchent à communiquer avec vous immédiatement et avoir une idée de votre personnalité. Vous devriez penser à votre image comme votre première impression en ligne. Choisissez une photo principale heureuse.

Etre professionnelle

Il ne s’agit pas de vous faire photographier par un professionnel, mais refléter le fait que vous êtes une professionnelle, même si vous étiez une étudiante. Ce n’est ni une photo pour une carte d’identité ou il est interdit de sourire, ni une photo de profil pour un site de rencontres.

N’utilisez pas comme photo principale celle que vous avez prise dans une voiture, à une fête foraine ou dans un contexte non conventionnel. Si vous êtes passionnée d’arts martiaux, inutiles de vous montrer sur le ring ou le tatami, vous véhiculeriez un manque de tendresse.

Rappelez-vous : les parents parcourent leur boîte mail ou Facebook parce qu’ils cherchent quelqu'un en qui ils peuvent avoir confiance. Ils vont en effet vous confiez leur logement et leur enfant. Une certaine forme de confiance est acquise puisque Happysitters a procédé à une première sélection. Mais ils ont besoin d’estimer qui vous êtes, ce qui est fait en regardant vos photos, notamment votre photo de profil : votre image doit montrer votre maturité et votre fiabilité.

Une photo lisible

Une photo lisible, est d’abord une image qui n’est pas floue ou tremblante. Vous seriez surprise par le nombre de photos floues mises en ligne. N’utilisez pas de selfies, ni photos prises à bout de bras. Faites-vous photographier par d’autres personnes, avec une bonne résolution. Faites face à l’objectif et ne portez pas de lunettes de soleil, ne cachez votre visage d’aucune façon.

Votre image doit permettre une connexion immédiate avec le parent. Si vous cachez votre visage, vous donnez l'impression d’avoir quelque chose à dissimuler.

Sans selfie mais en solo

Ne communiquez pas d’image de vous avec vos amis ou des membres de votre famille pour votre photo principale. Encore moins avec votre animal domestique. Encore moins si votre animal à 4 pattes vous représente : une famille cherche une nounou, pas un animal de compagnie.

Il est trop déroutant de savoir à ce point qui vous êtes ! Le monde est étrange parfois... Si vous aimez toutefois une telle photo, essayez de la recadrer en supprimant ces petits bruits autour.

N'utilisez pas de photos panoramiques. Vous aimez cette vue sur la mer, et nul doute que ces familles également. Mais si vous n'êtes pas sur la photo, elle est inutile.

Aucun enfant sur la photo !

Il serait tenant de mettre un enfant sur la photo puisque vous êtes une nounou ; hé bien non ! Les parents ont compris que vous cherchez un job à domicile, alors la présence d’un enfant ne va pas le souligner davantage.

L’effet est même inverse : un enfant sur l’image vous dessert. Est-ce le vôtre, est-ce celui d’une autre famille ? Auquel cas, vous seriez susceptible de mettre en ligne des photos avec leur propre enfant : sans vous connaître, ils ne le permettent pas. La porte de leur domicile vient de se refermer.

Pas de Photoshop

Pour certaines jeunes femmes, être à leur avantage signifie se photoshopper. C’est une erreur. A quoi sert d’enlever digitalement un percing si le jour de l’entretien vous arrivez avec cette verrue greffée à une narine ? Vous ne devez créer aucun mensonge visuel, ni aucun choc au moment de la rencontre : soyez vraie dès le début. Assumez vos coquetteries.

Nous aimons tous les photos avec des bordures amusantes et des effets créatifs, surtout que les nouveaux Smartphones en permettent énormément. Mais un formatage bizarre empêche de vous voir. Les familles ne cherchent pas une hôtesse avec des oreilles de lapins ou des anges volants à vos côtés.