Besoin d'informations ?

12 façons de briser la glace avec les enfants


Voici des activités pour apprendre à connaître les enfants de tous âges. Elles vous seront utiles si vous commencez une nouvelle mission de baby-sitting, si vous changez de famille, ou si vous avez simplement de la difficulté à briser la glace avec un enfant.

Que vous le rencontriez pour la première fois pendant l'entrevue ou que vous ayez besoin de mieux le connaître lors du premier jour, il peut être difficile de créer se rapprochement immédiat. Pourtant, vous voulez développer de bonnes relations avec cet enfant afin qu'il soit à l'aise avec vous...

Voici des conseils et des activités pour vous aider à créer des liens très rapidement en fonction de la maturité du petit protagoniste.

3 activités pour les plus jeunes

Les enfants les plus jeunes en termes de maturité exigent de vous une grande souplesse. Elle peut s'expanser vers une flexibilité horaire également. Le bon côté de ce baby-sitting est que vous pouvez adapter l'activité en fonction de vos besoins et de votre humeur, et pas totalement en fonction des siens. Il existe un maître mot : faire avec l'enfant ! Le conseil que je peux vous donner toutefois est de vous concentrer sur des activités simples que vous pouvez faire avec lui.

Toutes les activités à base de construction permettent d'interagir très vite. Avec les plus jeunes, il ne s'agit pas uniquement de construire, il faut aussi détruire ! Ils adorent cela. Puis il faut reconstruire, parfois autre chose. Construisez ensemble, et voyez si vous êtes acceptée dans l'entreprise de démolition ; c'est tellement bien de détruire, que l'enfant souhaitera peut-être le faire tout seul !

Selon, la saison, restez à l'extérieur et collectez des feuilles ou jouer à faire des bulles.

Notez que vous aurez très peu de jeune public (en bas âge) au sein de l'agence Happysitters.

3 activités pour les enfants autour de 7 ans

En tant que spécialiste du baby-sitting, je vous recommande de vous renseigner très vite auprès des parents sur ce que les enfants aiment faire. La famille est en général assez ouverte pour fournir des directives sur les sujets à aborder, ainsi que sur les éléments à éviter. Les enfants aux alentours des 7 ans aiment la créativité. Voici des moyens faciles de les impliquer dès le début :

3 activités pour les enfants jusqu'à 11 ans

Une psychologue spécialisée dans l'éducation d'enfants de cet âge m'a affirmée un jour que la confiance est la clé pour créer de nouveaux liens. Il est important qu'ils ressentent un sentiment de sécurité auprès des nouveaux arrivants. Vos compétences d'écoute et votre capacité à nouer des relations aident à développer ces liens, ainsi que les aider à se sentir en sécurité.

Pour ce groupe, privilégiez une activité amusante à l'extérieur. C'est un excellent moyen de briser la glace et de commencer à créer cette confiance :

Explorez au plein air

Faites une chasse au trésor ou une promenade dans la nature. Si vous êtes dans une grande ville, allez dans un parc. Renseignez-vous sur les fleurs et les insectes, voire les oiseaux locaux, et riche de ces informations, la prochaine fois partagez-les avec l'enfant.

3 activités pour les préadolescents

Les adolescents en herbe veulent vivre leur degré de liberté : donnez-leur suffisamment d'espace pour qu'ils soient à l'aise avec vous et concentrez-vous sur les activités qui les intéressent, et uniquement sur celles-ci. Vous pouvez vous inspirer d'une baby-sitter 5 étoiles qui amorçait le dialogue de la sorte : « Qu'as-tu fait aujourd'hui, quels livres as-tu lu ou à quels jeux as-tu participés ? ». A un moment que vous sentirez, amenez-les sur un autre terrain :