Besoin d'informations ?

Une nounou qui serait toujours en vacances...


Le thème des vacances est souvent porteur de situations surprenantes et de témoignages étonnants. Voici le récit de Marianne, une jeune maman de 32 ans ayant 2 filles de 5 et 8 ans. Elle raconte l’histoire de ses copines qui cherchent à s’entourer le plus souvent possible d’une nounou, même pour les vacances.

Et puisque la thématique des vacances est abordée, un petit rappel de la législation quant à la gestion des congés en matière de garde d’enfants est en fin d’article.

Le témoignage de Marianne

J’ignore si je suis démodée, ou si j’avance dans mon époque avec une modernité de petite envergure, mais pour moi l’idée de faire appel à une nounou pour les vacances me semble peu approprié. La relation parents-enfant est importante, et faire garder sans arrêt sa progéniture ne semble pas l’alimenter. J’entends certaines mamans dire que leur enfant grandi trop vite, qu’elle n’ont pas le temps d’en profiter, que c’est maintenant le meilleur âge, et pourtant elles cherchent sans cesse à le caser auprès de la nounou. Il y aurait donc parfois un décalage entre le dire et le faire ?

Moi qui suit toute heureuse quand arrivent les vacances, ce qui signifie vivre des moments en famille, j’ai demandé à mes amies pourquoi elles cherchaient tant à confier leurs enfants à une professionnelle, même pendant leurs vacances. La réponse à été « pour avoir du temps pour moi », à peu près à l’unanimité. Si j’en juge un article de Presse récent, les parents cherchant une nounou pour les suivre en vacances sont plutôt nombreux. Je ne m’attendais pas à cela.

J’ai été surprise d’apprendre qu’il y aurait un nombre croissant de nounous pouvant être parachutées pour des vacances en famille, et donner un répit aux parents sur demande. Contrairement à la plupart des intervenantes de l'hôtellerie, les parents peuvent personnellement évaluer et essayer à l'avance une nounou de voyage, ce qui soulage les craintes de laisser un enfant avec une personne qui ne leur est pas familière.

Le calcul de Marianne

J’ai d’autant plus de difficulté à comprendre le gain entre la liberté personnelle et les services d’une nounou, que le prix moyen est élevé puisqu’il tient compte des frais de voyage, du séjour et de son hébergement. Je me suis livrée à quelques calculs, et je suis parvenue à un prix journalier d’environ 300 € HT. Une nounou à domicile facture le plus souvent 3 € HT de l’heure, ce qui représente ici plus que 8 fois le prix !

Vous allez peut-être me dire que je me suffis à moi-même, mais j’ai un problème avec le principe. J’ai l’impression qu’il y a une tricherie dans le dé roulement des vacances. Est-ce la présence d’une personne étrangère à la famille qui me gène ? Mais pour moi, le concept des vacances en famille est en ensemble de convivialité et de proximité.

Lorsque Superman et moi-même sommes en vacances et souhaitons quelques heures de paix et de tranquillité dans notre oasis de couple, soit :

Ce que dit la loi

Pour illustrer le rappel de la législation, voici une courte histoire vraie, de parents faisant garder leur fils chez une nounou. Elle a mal réagit quand la professionnelle lui a refusé les congés qu’elle lui proposait, et à juste titre. En fait, contrairement aux familles qui utilisent les services de Happysitters, ce couple salarie son assistante maternelle. Dans leur idée, ils pouvaient lui donner les congés selon leur bon vouloir, à savoir 2 jours par ici, 2 jours sur une autre semaine, 4 jours plus tard, et ainsi de suite. Mais la réglementation est très claire sur le point des vacances : si vous salariez une nounou, vous avez l’obligation de prendre des semaines de vacances complètes.

Il y a eu tellement d’abus dans la passé, que le législateur est intervenu pour éviter l’égrainage des jours de congés. Depuis, si vous désirez prendre des vacances, et donc ne pas laisser votre enfant à votre assistante maternelle, vous ne pouvez pas lui imposer un repos du lundi au mercredi et le lui rapporter le jeudi, vous avez l’obligation de garder votre enfant du samedi au vendredi inclus.