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Une baby-sitter peut-elle enseigner la valeur de l’argent ?


La baby-sitter effectue beaucoup d'heures au domicile d'une famille, elle peut aider les parents à éveiller l'enfant à la gestion et à la prise de décision.

Il est une évidence que la valeur de l'argent doit être enseignée par les parents. Il arrive parfois qu'une baby-sitter face beaucoup d'heures au domicile d'une famille, ce qui lui confère des occasions de véhiculer à son tour ce qu'est l'argent. L'objectif, en accord avec la maman et le papa de l'enfant, est d'éveiller l'enfant à la gestion et à la prise de décision.

« Si jeune ! », pourriez-vous rétorquer avec une moue dubitative... Bien sûr, il s'agit d'une éducation spécifique aux enfants, et un enseignement appropriée à leur âge. Des spécialistes de la petite enfance pensent que très vite les jeunes actuels vont prendre rapidement en mains tout ce qui est matériel informatique pour jouer en ligne plus ou moins tôt. Il vont être confrontés assez vite à la notion d'argent dès lors qu'ils seront en ligne. Il ne s'agit pas d'en faire des traders, mais d'apporter des valeurs préventives, en première instance.

La littératie dite financière devrait commencer jeune. Progressivement, l'enfant grandissant, il faudrait en élargir la portée et la complexité. Voici quelques recommandations à destination de la baby-sitter.

L'apprentissage par le jeu

Avec les jeunes enfants, la voie d'apprentissage la plus simple et la plus directe est le jeu. Les très jeunes enfants ont peu ou pas de conceptualisation de l'argent ni de sa valeur, et beaucoup d'opportunités d'enseignement existe avec le jeu.

Les jeux de rôles conviennent bien aux enfants. Ils permettent d'aborder les concepts de l'offre et de la demande, et l'échange d'argent contre des biens. Il n'est pas nécessaire d'introduire la numératie, ils doivent d'abord apprendre à compter à l'école. Cependant, au fur et à mesure qu'ils grandissent, la baby-sitter pourrait introduire des concepts supplémentaires tels que la valeur des articles entre eux.

La pratique, comme les adultes

Tout le monde apprend mieux par la pratique, même les enfants. Il en est de même avec l'argent. Dès lors qu'ils commencent à savoir compter, ils peuvent apporter leur aide au supermarché. Il est possible d'imaginer la baby-sitter récupérant l'enfant à la sortie de l'école, et faisant un détour pour acheter quelques articles pour lesquels les parents lui ont laissé l'argent, de sélectionner des produits et d'expliquer à l'enfant le sens du choix. Par la même occasion, il peut y avoir un apprentissage sur la qualité de l'alimentation.

En augmentant progressivement la responsabilité donnée à l'enfant quant à l'argent, la compréhension de sa valeur grandit avec lui. Plus tard, l'enfant pourrait recevoir de l'argent de poche adapté à son âge, et les adultes de le superviser dans ce comment le dépenser raisonnablement. Un samedi, les vacances, peuvent être les moments de pratique.

Enseigner aux enfants l'argent et sa valeur peut s'assimiler à transmettre une compétence de vie ; ils devront tôt ou tard en assumer la responsabilité. Ces dernières générations d'enfants grandissent dans une société axée sur la consommation, et la possibilité de dépenser est souvent face à leurs yeux. Il faut leur donner de bonnes bases. Si la baby-sitter parvient à seconder les parents en rendant l'apprentissage de l'argent amusant et gratifiant, ils grandiront avec la confiance nécessaire en eux.