Besoin d'informations ?

Parents : les critères liés au déplacement de votre baby-sitter


En avant propos, sachez que vais certes illustrer le sujet avec la ville de Drancy, mais le discours est portable sur l'ensemble des grandes villes de France. Il se trouve que le département de Seine-Saint-Denis possède la Tramway avec la carte Image R, le T Zen 3 (même s'il n'est qu'un projet à la rédaction de ces lignes), le métro et ses bus. Il n'est par conséquent pas courant de trouver une baby-sitter avec une voiture si vous habitez dans votre commune de référence. Cette situation est très répandue en Île de France, ce ne devrait pas être un critère pour la choisir. En revanche, il convient de prendre en considération le quartier où elle habite, en comparaison du vôtre et de l'école de votre enfant.

Les critères du trajet

Des vérifications lors de l'entrevue

Elle n'a peut-être pas de véhicule pour circuler dans Drancy et sa périphérie, auquel cas il est important de vous assurer qu'elle ait le temps et les abonnements nécessaires pour se rendre de son domicile à l'établissement scolaire de votre enfant, pour se rendre ensuite dans votre logement. Si le critère de la voiture peut facilement s'oublier, la distance, le temps et les horaires sont une considération cardinales. La situation est en effet différente si elle habite Le Petit Drancy, alors que votre enfant va à l'école Voltaire rue Roger Salengro ou à Lucien Perriot, rue Raymond Lefèvre. C'est pourquoi je vous conseille de vérifier ces éléments lors de la rencontre avec la candidate.

Des quartiers différents ?

Il importe que la jeune femme connaisse le quartier où se situe l'école de votre enfant, ainsi que celui de votre domicile s'il n'était pas dans le même. Pour illustrer cette nécessité, il existe certainement un transport en commun pour qu'elle se déplace de l'école à votre domicile, mais quid de chez elle à l'école ?

La gestion des besoins ponctuels en baby-sitting

Il est également possible d'imaginer que vous ayez des besoins ponctuels en baby-sitting sur Drancy, disons le samedi voire le dimanche. Elle devra donc se déplacer de son domicile à votre logement pour garder votre enfant : comment circulent les transports en commun ces jours ?

Un critère important pour la candidate : la perte de temps lors du trajet retour !

En partant du principe que la baby-sitter choisie vous plaise, et que vous aimeriez la garder, il devient intéressant qu'elle ne se lasse pas du transport lors du retour : ses horaires d'interventions et les jours de garde complémentaires de type dernière minute, sont-ils compatibles avec le planning de ces transports ? Si elle doit perdre une heure et demie de trajet de retour, pour ne gagner que 60 €, va-t-elle continuer à vouloir assurer ce type de baby-sitting le week-end ?

C'est une considération importante qu'il ne faut pas négliger : cette situation peut vite devenir difficile pour elle.

Rester flexible et à l'écoute de sa motivation

Il n'est pas dramatique si les candidates que vous appelez, et que vous rencontrez, ne sont pas bien informées du réseau de transport au départ. Il suffira d'effectuer quelques recherches sur le réseau drancéen, et vous pouvez même lui remettre les horaires des transports de l'école au domicile. Si elle a bien préparé l'entrevue, dans la mesure où elle dispose au préalable de toutes les informations, elle a certainement cherché à vérifier les points abordés ci-dessus.

Vous pouvez alors considérer cette situation comme une preuve de son sérieux, de son implication et de sa motivation pour être la baby-sitter de votre enfant. Ce critère peut primer sur les autres, la qualité du service proposé en dépend !