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La garde d’un enfant devrait favoriser le temps plutôt que l’occuper…


L’ensemble des articles de l’agence de garde d’enfants explique les différents avantages d’avoir une seule intervenante. Outre le fait qu’il y ait moins de brassage, que le temps de restauration ou de collation est meilleur, l’élément moteur à mettre en avant serait pour beaucoup de parents les sorties au grand air.

Optimiser le facteur temps d’une garde d’enfant

Toute l’année scolaire, et même durant les vacances, une partie de la garde de l’enfant peut se faire en extérieur, au grand air. Il existe de multiples activités non salissantes et non périlleuse pour sa sécurité. Ainsi une activité autour du sujet des feuilles de l’automne est ressourçant autant qu’enrichissant pour un petit protagoniste. Pour illustrer, un ramassé de feuilles d’automne permet de fabriquer un herbier. Un animal peut également passer par là. Les arbres ou les pierres peuvent avoir de la mousse. L’enfant voit énormément de choses environnantes qui vont l'interpeller.

Pour sortir durant le temps de sa garde après l’école, il apprend même en l’absence des parents l’autonomie. Sous la proximité de la jeune femme qui le surveille et le guide, il apprends à s’habiller pour sortir, à prendre son repas, à exprimer ce qui l’intéresse sans la crainte d’être jugé, etc. La baby-sitter de l’agence est formée pour utiliser le temps. Il arrive souvent quand les parents salarient directement une nounou à domicile, qu’elle occupe le temps de l’enfant. Happysitters préfère prendre du temps pour lui et l’utiliser pour des moments d’apprentissage et de découvertes. Il est peut-être un décalé de parler de pédagogie du plein air, mais le temps de garde devient une richesse où une variété de choses sont à faire, notamment EXPLORER. Ce n’est pas comme entre 4 murs, l’environnement offre plus d’espace et de spontanéité dans les découvertes.

Pour le bonheur des parents !

Des chercheurs européens ont prouvé aux alentours de 2015 que le contact avec la nature tout au long de l’année, pouvait être bénéfique aux enfants de la maternelle et en primaire. Ils ont mis en place des programmes où les enfants passent au moins 100 minutes par jour à l’extérieur. Les résultats indiquaient que ce type d’activités en extérieur augmentait la confiance des enfants et les rendaient plus curieux. A partir de 2016 des écoles au grand air ont commencé à voir le jour. Aujourd’hui, ce temps est facilement accessible durant une garde périscolaire, où que vous habitiez. Chaque ville offre des espaces où des sorties découvertes peuvent amener l’enfant à découvrir et échanger, aussi bien avec la jeune femme qui le garde qu’avec ses parents après qu’ils soient rentrés du travail.

Durant ces 100 minutes, l’enfant a tout le temps pour s’exprimer corporellement : de l’espace et être libre pour apprendre. Une meilleure concentration est unanimement remontée par le discours des parents. D’autres familles notent que ce contact avec la nature aide leurs enfants à se concentrer davantage sur une tâche. Voire à mieux gérer leurs émotions et leurs comportements. Une forme d’autodiscipline à la portée des plus jeunes. Les chercheurs corroborent ces constats.

Une journée de concentration à l’école utilise beaucoup d’énergies et demande des efforts des petits protagonistes. Quand vous rentrez du travail, vous retrouvez à votre domicile des enfants excités, parfois pénibles. La fatigue et la saturation s’expriment en les dominant. Au grand air durant 100 minutes, l’enfant regarde le flux de l’eau, des végétaux bouger sous l’air ou la caresse du vent. Les arbres tanguent, les feuilles vacillent. Des animaux traverses un chemin. Tous ces éléments génèrent une attention qui ne fatigue pas. Tout en découvrant, l’enfant accorde comme une pause à ses neurones !