Besoin d'informations ?
Job étudiant et opportunités de garde d'enfants : quand et pourquoi s'investir auprès d’une agence ?
La garde d’enfants propose aux parents une solution complète et sécurisée pour assurer le bien-être et le développement de leurs petits amours. Elle permet aux familles qui travaillent d’avoir une présence régulière et rassurante pour leurs enfants, tout en leur donnant la possibilité de poursuivre leur activité professionnelle. La garde d’enfants pour une agence peut être assurée par des professionnels hautement qualifiés, et peuvent s’adapter aux besoins spécifiques des enfants, ou dans le cadre d’un job étudiant, pour offrir une variété d’activités et de services adaptés à leurs âges.
Dans le cadre d’un job étudiant, les intervenantes sont formées pour fournir aux enfants la présence et l’attention dont ils ont besoin. Aussi bien pour l’agence que pour les parents, il s’agit de s’assurer que les enfants passent un bon moment en votre compagnie.
Partant de ces postulats, pourquoi et quand les étudiant(e)s doivent se lancer dans la garde d'enfants ? Explorer les possibilités offertes par les services d’une agence spécialisée, peut être un début positif pour celles et ceux qui souhaitent aider des familles, tout en bénéficiant des avantages d’un travail salarié adapté à leurs disponibilités.
Pourquoi travailler pour une agence de baby-sitting ?
Travailler comme employé(e) d'une agence de baby-sitting a ses avantages, car elle aide les parents actifs en besoin d'une solution de garde pour leurs enfants, en leur fournissant une aide pratique à leur domicile. Dès la sortie de l’école si l’enfant est scolarisé.
Les heures de garde des enfants
Les services offerts par une agence de garde d'enfants sont variés, allant des heures régulières à mi temps jusqu’à la journée complète, ainsi que durant les congés scolaires. Vous avez donc l’opportunité d’un job étudiant pouvant couvrir l’intégralité de votre année scolaire, pour gagner de l’argent chaque mois. Cette durée est parfois envisageable à court terme ou à long terme, tout dépend du soutien à domicile dont les parents ont besoin.
La solution de garde d'enfants peut donc varier, mais elle n’est proposée qu’aux étudiant(e)s correspondant à cette disponibilité : si vous recherchez un job à mi-temps, il ne vous sera pas proposé de plein-temps. Ce qui serait au détriment des personnes à la recherche de ce type d’emploi.
Les types de missions
Les missions sont variées, en fonction des heures de garde des enfants, et de l’heure de retour à la maison du premier parent. Les besoins exprimés au site de baby-sitting peut être d’aller chercher l’enfant à l’école, ou de l’y amener, l'aide à la toilette, l'aide à la préparation des repas, des activités d'éducation et de divertissement, ainsi que des programmes d'encadrement pour les plus jeunes enfants.
Les familles recherchent des étudiantes, via l'agence
Les familles peuvent également bénéficier des services de garde d’enfants que vous mettez en œuvre pour l’agence, avec des aides de la CAF. Le prix réellement payé est souvent moins cher , en comparaison d’une famille qui deviendrait employeur en salariant directement l’étudiante. Ou devrais-je dire la professionnelle, car les parents entrant dans ce cadre recherchent principalement des professionnelles de la petite enfance. A l’inverse, ils acceptent volontiers les étudiantes en passant par une agence spécialisée, surtout dans les grandes villes comme Lyon et Paris.
Les services d’une agence de garde périscolaire s’adressent aussi aux parents qui travaillent à temps partiel ou qui sont à la recherche d'un emploi ; ils peuvent trouver une solution à court terme.
Quand proposer votre candidature à l’agence de garde d'enfants ?
Il existe différentes situations où les parents peuvent avoir besoin d'une solution temporaire et/ou permanente pour garder leurs enfants, notamment les sorties d'école, lorsque le parent est absent professionnellement, ou lorsque son horaire ne correspond pas à celui des écoles et des programmes extrascolaires. Soit parce qu’il pratique un sport, va faire des courses, ou veut vivre d’autres occupations personnelles. Le besoin est donc présent toute l’année, avec des périodes plus fortes de mai à octobre.
Comment se candidater dans la garde d'enfants pour une agence ?
Avant de postuler à un job étudiant auprès de l'agence de garde d’enfants, réfléchissez à vos disponibilités idéales et possibles (qui ne correspondraient donc pas tout à fait à l’idéal, mais quand même accessibles pour vous). Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, il est temps de chercher en remplissant le formulaire de contact réservé aux candidates. C’est une première étape, très simple et rapide.
Et une fois que vous avez trouvé votre job étudiant pour garder des enfants, réussissez pleinement vos missions! Voici quelques conseils pour ce succès :
- Communiquez bien avec la famille et l’agence de baby-sitting
- Soyez toujours à l'heure
- Comprenez les règles des parents concernant la sécurité et le comportement des enfants
- Suivez rigoureusement la routine des enfants et prêtez attention aux besoins spéciaux
- Fixez clairement ce qui est attendu de vous et traitez chaque enfant de manière unique et personnelle