Besoin d'informations ?

Job étudiant de garde d’enfants : éviter l’épuisement professionnel


Exercer le job étudiant de garde d'enfants se révèle souvent être une expérience enrichissante, malgré certains imprévus pouvant mener à une tension inattendue. Dans le cadre de ce contrat, elle est ponctuelle et passagère. Elle peut évoluer parfois vers un épuisement professionnel quand il s'agit d'une activité à plein temps exercée depuis plusieurs années. Il est rare que le personnel d'une agence soit concerné, les baby-sitters indépendantes semblent être beaucoup plus exposées, selon diverses études internationales.

Avant que se manifeste l'épuisement, des signes annonciateurs se manifestent. Les détecter assez tôt évite de vivre ce burn-out. Il se manifeste quand la pression associée à la prise en charge d'enfants engendre une fatigue physique ou émotionnelle, ce qui impacte le plaisir et l'efficacité au travail. Les nounous exerçant chez elles sont beaucoup plus soumises à des facteurs sanitaires, comme la dépression ou l'anxiété , que les baby-sitters d'une agence. Ces facteurs sont parfois les précurseurs d’un épuisement professionnel.

Eviter l'épuisement professionnelle pour les intervenantes de l'agence

Un sentiment d'épuisement chez les baby-sitters se déclenche suite à divers éléments. Il s'agit le plus souvent d'un manque de clarté dans les attentes professionnelles, ou l'absence de maîtrise de votre mission. Le processus que l'agence met en place pour votre job étudiant est identique à celui des intervenantes professionnelles : il élude ces sources de stress supplémentaire, de façon à ne pas générer un tel épuisement.

Garder des enfants est incompatible avec le manque d'autonomie, de prise des décisions. La charge de travail ne doit pas générer d'incertitudes, ni de tensions à la sortie de l'école ou au domicile des parents.

Pour les intervenantes professionnelles, l'agence de garde périscolaire garantit une solidarité professionnelle, et le souhait de maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour un job étudiant, Happysitters est attentive également à votre équilibre estudiantin. Cet équilibre est un facteur déterminant dans la bonne gestion du stress.

Toujours dans le cadre d'un job étudiant, la garde d'enfants et vos études doivent empiéter uniquement avec raison sur votre temps de repos, lequel doit rester le plus régulier possible. Une routine est favorable, comme avec les enfants que vous encadrez ! Cette régularité est primordiale pour les étudiantes qui s'identifient profondément à leurs missions de baby-sitting. Outre votre confort personnel qui importe énormément, il induit l'atmosphère où la satisfaction de votre travail décuple chaque sourire d'enfant. Le repose ne doit pas se considérer comme un luxe, c'est un principe. Pour l'agence de baby-sitters, l'épanouissement va au-delà du simple terme, c'est une philosophie.

Un environnement heureux se reflète dans le rayonnement des enfants

Avez-vous déjà senti cette sensation de légèreté vacillante lors du début de votre journée de garde d'enfant, malgré votre boisson réchauffée au micro-onde qui vous brûle la main ? Les rires des enfants sonnent-ils moins pétillants qu'avant, ou leurs regards se sont-ils assombris lors de votre arrivée ? Prenez-vous encore le temps de savourer les instants l'attente de l'enfant à la sortie de l'école, ou préférez-vous au contraire arriver à peine à l'heure de la sortie de l'établissement scolaire ?

Les heures de garde qui se prolongeraient en soirée vous donneraient-elles l’occasion de passer plus de temps à partager des histoires fantastiques, ou plutôt de renouer avec cet univers immobile et silencieux capturé dans les séries télévisées permettant de rester éveillé(e ) ? Est-ce que les fluctuations d’humeur vous sont familières ? Mangez-vous les aliments du restau U du bout des doigts, les pensées préoccupées par votre lendemain de garde d'enfant ?

Que diriez-vous si ces tensions, ces incertitudes, s’estompaient au fur et à mesure ? Si vous aviez à votre portée, une chose intangible qui pourrait vous ramener à cet élan de fraîcheur qui réveillait votre esprit épanoui lorsque vous alliez chercher l'enfant à la sortie de son école, animée par la perspective de prendre soin des petits trésors qui comptent sur vous autant que pour l'agence ? Alors bienvenue chez Happysitters, où le bien-être est au cœur des priorités !

Notre agence de garde périscolaire n'est pas seulement un ensemble de missions où les enfants grandissent, c'est aussi une structure où les étudiant(e)s évoluent. Déposer votre candidature, c'est décider de s'épanouir non seulement professionnellement, mais aussi personnellement.