Besoin d'informations ?
Job étudiant de garde d’enfant: l’importance d’une bonne posture (enfants et baby-sitters)
Les professionnels de la garde d'enfant après l'école connaissent l’importance de surveiller la posture assise et debout des petits protagonistes, pour leur assurer une croissance épanouie. Souvenez-vous, en grandissant, vos parents et grands-parents vous répétaient sans cesse de vous tenir droit(e), de vous asseoir convenablement et de garder le dos bien droit. Sans oublier ces petites remarques amusantes telles que « on dirait une personne âgée ! ». Ces avertissements étaient destinés à vous aider à améliorer votre posture.
L’agence de garde périscolaire comprend l'importance d'une posture optimale des enfants, quel que soit leur âge. Bien que nous n’ayons pas de programme personnalisé pour ce job étudiant de garde d’enfants, il est essentiel que vous favorisiez une croissance harmonieuse chez ces petits princes.
Outre les recommandations des spécialistes de la petite enfance, l’expérience de l’agence dans le domaine de la garde d'enfant constate les bienfaits d'une bonne posture, non seulement sur la santé physique, mais aussi sur leur développement global. Une posture adéquate les aide à acquérir une confiance en eux, à se concentrer davantage et à améliorer leurs performances scolaires. A ce titre, chaque activité doit se dérouler en prenant en compte leur développement individuel. Bien qu’il s’agisse pour certaines baby-sitters d’un job étudiant – vous pouvez d’ailleurs postuler depuis le formulaire de candidature en ligne –, votre rôle est également de les guider dans l'apprentissage des bonnes postures.
Pourquoi une bonne posture est primordiale pour l’enfant ?
La posture du corps de l’enfant est un élément important à surveiller durant votre job de garde après l'école. En effet, il s'agit de l'alignement et du positionnement adéquat du corps par rapport à la gravité. La gravité exerce une force constante sur notre corps, quelle que soit l’activité de l’enfant. Il est donc primordial d'adopter une bonne posture pour répartir uniformément cette force dans tout le corps, évitant ainsi toute surcharge sur une partie spécifique.
Une bonne posture permet aux muscles et aux articulations de fonctionner de manière optimale, favorisant ainsi une meilleure fonction musculaire et articulaire. Il en est de même pour les baby-sitters ! Tout d'abord, une posture correcte facilite la respiration, améliorant ainsi le bien-être général. De plus, elle contribue à prévenir les maux de dos souvent associés à des postures incorrectes. Même si vous gardez un enfant que 4 heures après l’école, votre dos vous remerciera ! l’enfant également, car il est probable qu’à l’école personne ne veille vraiment sur son possible avachissement sur le cahier, sur son dos qui se voûte en écrivant, etc.
En adoptant une bonne posture, l’enfant et la baby-sitter, vous soutenez l'ensemble du corps de manière plus efficace. Cela permet d'éviter les tensions excessives et favorise une meilleure santé physique à long terme.
La baby-sitter devrait avoir une bonne position
Être assise et debout avec un bon alignement postural vous permet de travailler plus efficacement, avec moins de fatigue ou de tension, sur les ligaments et les muscles de votre corps. Une bonne posture est importante pour l'équilibre ; lorsque vous vous tenez droite, vous centrez votre poids sur vos pieds. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les bureaux debout sont recommandés pour les personnes travaillant sur des ordinateurs toute la journée. Or quand vous êtes dans votre rôle d’étudiante, il est probable que la journée se déroule assise, non ?
Aussi, durant vos heures de garde d’enfants, faites un effort pour avoir une bonne posture, sur vos deux pieds même en position assise.
Lorsque les professionnels de la santé évaluent la posture d'une personne, ils examinent d'abord l'alignement des articulations portantes de la personne debout. L'alignement idéal se produit lorsque le poids du corps est équilibré sur la colonne vertébrale et les articulations des membres inférieurs nécessitant un effort musculaire minimal. Cet alignement répartit également uniformément la pression sur les disques intervertébraux et évite une contrainte excessive sur les ligaments. Ensuite seulement, ils peuvent regarder la position assise de la personne.
La posture en position assise
La position assise génère des problèmes pour la plupart des individus, en raison de mauvaises habitudes posturales. Que ce soit l’enfant à l’école ou l’étudiant(e) à l’université, beaucoup de monde reste assis pendant la majeure partie de sa journée. Que ce soit devant un ordinateur, en conduisant ou en regardant un téléphone portable, la personne est généralement concentrée sur l’activité en cours et non sur la position de son corps. Il est possible de se pencher en avant pour se concentrer sur quelque chose, sans réaliser que tout le corps est penché. Lorsque le poids du haut du corps n'est pas équilibré sur la colonne vertébrale, les ligaments vertébraux peuvent s'étirer, ce qui accentue le besoin d'énergie musculaire. Au fil du temps, la personne deviens fatiguées et endolorie.
La posture en position debout
En position debout, il faut s’efforcer de répartir uniformément le poids corporel sur les deux pieds, le menton parallèle au sol, les épaules à hauteur égale, la colonne vertébrale dans une position neutre (sans flexion ni cambrure), les bras sur les côtés (pas croisés devant ni derrière le dos par exemple), les abdominaux muscles gainés, les genoux pointés vers l'avant. Au moment de s’asseoir, efforcez-vous à garder le menton parallèle au sol. Les genoux et les pieds pointent droit devant.
Une mauvaise posture peut entraîner un stress, lequel engendre souvent une usure des articulations. Des muscles tendus et manquant de flexibilité peuvent réduire l'amplitude des mouvements et entraîner une mauvaise posture. La force musculaire peut également avoir un impact sur la position debout. Or, un stress excessif sur les articulations et les ligaments peut causer de l'arthrose au fil du temps. Lorsque les muscles et les tendons sont inutilement sollicités et surmenés, les maux de dos et de dos sont fréquents, même chez les enfants. Le système musculo-squelettique n'est pas le seul impacté. Un stress excessif sur les muscles et les os peut également affecter les nerfs, les vaisseaux sanguins et même les organes internes, ce qui peut entraîner des difficultés de circulation, de respiration et même de digestion.
Conseils pour la baby-sitter
Voici 6 conseils que les baby-sitters peuvent utiliser pour aider les enfants à améliorer leur posture, afin qu'une bonne position devienne leur seconde nature :
-
Gardez les enfants actifs
Assurez-vous qu'ils bougent et font de l'exercice que vous les gardez après l’école. -
Imitez leurs parents et grands-parents
Rappelez-leur de « s'asseoir droit » et de « se tenir droit ». -
Gardez les cartables aussi légers que possible
La baby-sitter ne peut pas maîtriser le contenu des cartables. Pour éviter une pression excessive sur le dos et l'épaule de l'enfant, assurez-vous néanmoins qu’ils sont bien ajustés et répartissent uniformément le poids. Assurez-vous également que l'enfant le porte correctement, à moins qu’au retour de l’école vous ne préfériez le lui porter. -
Encouragez-les à pratiquer l'équilibre
Un professionnel de l’enfance m’a confié l’astuce de demander à l’enfant (et de le faire soi-même quand de retour à la maison) de se tenir debout sur une jambe, bien droite, pendant le coiffage ou le brossage des dents, et le lavage des mains.
Ce ne sont là que quelques façons d'encourager une bonne posture et de prévenir des problèmes.
Être conscient(e) d'une bonne posture est la première étape pour briser les mauvaises habitudes posturales et réduire le stress, la tension sur la colonne vertébrale. Il n'est jamais trop tôt pour encourager les enfants à avoir une bonne posture après l’école. En mettant ces connaissances en pratique, la garde périscolaire peut concourir à prévenir les changements anatomiques structurels qui peuvent se développer dans le cadre d’une mauvaise posture.