Besoin d'informations ?

Job de garde d’enfant : l'attention positive peut réduire les problèmes comportementaux des enfants


Les baby-sitters peuvent utiliser l'attention positive pour réduire les comportements problématiques chez les enfants. Cette attitude est une forme de renforcement qui peut être très efficace pour encourager les comportements souhaités et diminuer les mauvais comportements. Ce peut être sous forme de compliments, de sourires, de caresses et d’autres marques d’affection.

Comment faire preuve d’une attention positive durant la garde d’enfants ?

Dans la garde d’enfants, quand les baby-sitters font preuve d’attention positive, les petits protagonistes voient qu’ils sont aimés et appréciés. Cette découverte leur est très bénéfique, que ce soit pour leur bien-être général ou leur bien-être mental. Quand vous gardez des enfants après l’école, mettre en œuvre l'attention positive permet de récompenser les enfants pour leurs bons comportements.

Pour illustrer avec des idées de mise en œuvre, les étudiantes du site de baby-sitting peuvent choisir d’encourager et de soutenir les enfants en leur donnant des compliments et des encouragements pour leurs réalisations. Des professionnels disent que faire preuve de patience et de compréhension envers les enfants est une attention positive, ce qui est vrai, bien qu’il ne s’agisse pas d’une technique de communication. C’est l’un des fondements de la personnalité de la jeune femme qui postule à ce job étudiant ; ce doit être un acquis, un comportement naturel, pas une découverte qui s’apprend lors d’une formation.

L’attention positive ne consiste pas non plus à tout accepter, il faut faire respecter les limites. Ce qui suppose donc qu’à la base, les baby-sitters soient informées des règles, et que les limites soient clairement exprimées aux enfants qu’elles gardent après l’école. Dès lors, les enfants comprennent leurs attentes et leurs responsabilités.

L’attention positive consiste également à être attentifs aux besoins et aux désirs des enfants que vous gardez, et veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits. A mon sens, veiller à ce que les enfants soient en sécurité et à l'abri des dangers est beaucoup plus un basique du baby-sitting que la mise en œuvre de ce comportement. C’est à ce moment que les parents pourront se sentir rassurés en sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains, et que leurs besoins et leurs désirs sont pris en compte. Cela fait partie de la mission de l’agence de garde d’enfants, et vous en êtes la ou le représentant(e), qu’il s’agisse d’un job étudiant, d’un travail à mi-temps, un complément de revenus pour d’autres intervenantes, etc.

Des enfants moins susceptibles de développer des problèmes comportementaux

La recherche montre que les enfants recevant de l'attention positive de la part de leurs parents et baby-sitter, sont moins susceptibles de développer des problèmes comportementaux. Ils auront des relations beaucoup plus constructives avec leurs pairs, et feront preuve d'un comportement plus positif et responsable.

Les études portant sur le sujet soulignent également que l’attention positive peut aider les enfants à surmonter leurs problèmes comportementaux. Vous comprenez alors que votre comportement et votre présence sont importantes pour tout petit protagoniste, et qu’il faut encourager les comportements souhaités en montrant de la compassion, et en reconnaissant les comportements positifs. Durant la garde de l’enfant, vous pouvez aussi aider les enfants à résoudre leurs problèmes en leur offrant un soutien et des conseils.

Si l’enfant présente des signes de dysharmonie émotionnelle au moment de votre prise en charge à la sortie de l’école, attendez quelques instants de transition, puis aidez-le à gérer ses émotions et ses sentiments : offrez-lui écoute active et empathique.