Besoin d'informations ?

Job de baby-sitter : comment aider un enfant à avoir une meilleure estime de soi ?


Une bonne estime de soi se construit tôt et doit être soutenue toute la vie, même adulte. Les baby-sitters en connaissent d’ailleurs toute l’importance à titre personnel et dans leur job. Une bonne estime de soi est la base de bonnes relations, tant avec soi-même qu'avec son entourage. En tant qu’intervenante de l’agence, vous avez un devoir d’aider l’enfant que vous gardez à renforcer l’estime qu’il a de lui.

Il est facile de confondre les termes estime de soi et confiance en soi. Ces propriétés sont étroitement liées, mais fondamentalement différentes. Avec une bonne estime de soi, la personne pense être bonne telle qu’elle est, et s’aime indépendamment de ses réalisations. Pour un enfant, ce sont les jeux, l’apprentissage à l’école, les résultats scolaires, etc. La confiance en soi consiste plutôt à se sentir performant et capable de gérer et/ou d'exécuter des tâches.

Bien sûr, sentir que vous réussissez à accomplir quelque chose, que vous atteignez un objectif ou que vous remplissez des attentes envers vous-même renforce l’estime de soi. Mais si ce lien devient trop fort, au point de se sentir satisfait de soi lorsque la réussite est là, ce ne sera pas bon non plus.

Comment la mauvaise estime de soi est-elle ressentie ?

Dans le job de baby-sitter, il faut être attentive à plusieurs signes, montrant que l’enfant souffre d'une faible estime de lui-même. Il suffit d’intégrer dans la mission de garde après l’école un peu de soutien supplémentaire.

Les signes sont les suivants :

Ce sont des émotions que tout le monde peut ressentir. Mais si le comportement apparaît longtemps chez un enfants dont vous avez la garde va rapidement devenir un handicap.

La confirmation est la clé

Les professionnels de la petite enfance disent que la confirmation est importante pour renforcer l'estime de soi des jeunes. Une faible estime de soi n'a pas seulement à voir avec la personnalité. La famille, l'école et la société jouent ici aussi un rôle important, dont la baby-sitter dans son job de garde. L'estime de soi est donc souvent dépendante de l'environnement, dont vous faites partie dès que vous allez le chercher à la sortie de l’école, au domicile des parents, etc.

En tant que baby-sitter salariée, n’ayez pas peur de donner de l'amour sans réserve. Faites lui des câlins et dites lui à quel point il ou elle est important(e) pour vous. En se sentant aimé et respecté, il gagne en sécurité vis-à-vis de lui-même, et dans ses rapports avec autrui.

L’écoute est très importante dans le mise en œuvre de votre job de baby-sitter. Vous pouvez apporter cette confirmation qu’en écoutant ce que l’enfant exprime. Une attention et une sensibilité sans partage renforcent l'estime de soi, et font comprendre aux jeunes que ce qu'ils ont à dire est important.

La confirmation est aussi dans les encouragements. Bien sûr, vous devriez féliciter l’enfant quand il réussit. Il est également important de ne pas oublier les encouragements lorsque tout ne se passe pas comme il l’attend. L'objectif est un climat permissif, où il est normal d'essayer et d'échouer.

Les bons modèles

Bien que vous n’êtes pas un parent de l’enfant que vous gardez, votre job de baby-sitter vous propulse pendant les heures de travail au rang de modèle. A vous d’être un bon modèle. Cela signifie être optimiste, positive et affirmative vis-à-vis de votre environnement et du sien.

Etre un bon modèle est aussi savoir donner de l'espace aux enfants. Ils vont expérimenter la possibilité de faire des choses par eux-mêmes. Il peut s’agir de préparer son propre goûter sous votre supervision, une façon de l’entraîner à la résolution de problèmes et à la responsabilité. Avec un merveilleux sentiment d'indépendance et d'autonomie.

Qu'y a-t-il de bon dans une estime de soi équilibrée ?

Si l’enfant que vous gardez a une bonne estime de lui, il est plus susceptible de :

Comment l’agence peut vous aider en tant qu’étudiante ?

Happysitters vous propose un job de baby-sitter salariée directement par l’agence. Elle cherche les missions pour vous et communique vos coordonnées aux parents qui vont vous interviewer. A l’issue de cette rencontre professionnelle, ils choisissent une intervenante parmi les 3 qui leur étaient suggérées.

L’agence offre ce service de facilitateur. Tout en étant étudiante, vous gagnez de l'argent et faites l’acquisition d’une expérience de travail. Votre job consiste à passer du temps avec des enfants au domicile des parents. Cliquez sur le lien pour en savoir + et vous candidater.