Besoin d'informations ?

Garde périscolaire VS sittervising : la qualité du baby-sitting au cœur du choix


En explorant récemment les contenus TikTok ou Instagram liés à la garde d’enfants, vous avez peut-être découvert le concept du sittervising. Des magazines français à l’audience majoritairement féminine s’en emparent pour surfer sur la tendance. Ce terme désigne l'action de laisser jouer les enfants en gardant une présence discrète, sans intervenir directement dans leur activité. L’idée est d’encourager la distance et de favoriser le développement de leur autonomie. L’initiative est surtout venue d’une volonté d’adulte de gagner un moment de répit.

C'est une maman américaine de 3 enfants et bloggeuse, qui a introduit cette idée. Elle raconte l'avoir imaginée un matin, confortablement installée sur son canapé avec une tasse de café, tout en observant son enfant jouer.

Les familles lyonnaises et parisiennes qui mandatent l’agence de garder leurs enfants après l’école sont guère favorables à ce fonctionnement. Happysitters partage totalement leur avis, étant adepte du baby-sitting de qualité. La mission du site de garde d’enfants est d'apporter une solution d’accompagnement avant et/ou après l’école, fiable et efficace. Les bienfaits de la présence active sont bien supérieurs à la garde à distance, ne serait-ce qu’en termes de bienveillante et de sécurité. Les baby-sitters du site sont par ailleurs en mesure de proposer des activités ludiques et éducatives adaptées à l'âge de vos enfants, tout en assurant leur bien-être.

Pour l’agence, le baby-sitting va au-delà de la simple surveillance comme le propose le sittervising : c'est une question de partage, d'apprentissage et d'épanouissement commun. Les moments de partage avec l’intervenante sont l’occasion pour vos enfants de développer leurs talents, leur créativité et leur autonomie, mais toujours dans un cadre rassurant et structuré.

L'approche traditionnelle de la garde périscolaire est le meilleur choix

Le sittervising a fait de nombreuses adeptes chez des mamans. L’idée que l’adulte ait des moments à lui alors que l’enfant gagne en indépendance a connu son public. C’est aussi un prétexte pour que les grands-parents gardent l’enfant, avec l’argument « vous n’aurez pas beaucoup à faire ». Les enfants ont besoin que la baby-sitter puisse aussi les divertir en interagissant.

Les bénéfices potentiels du sittervising ne compensent pas les effets positifs d’un accompagnement plus direct et actif auprès des enfants. L’objectif de la garde périscolaire consiste également à inspirer et à encourager les enfants, en leur proposant des activités interactives et éducatives adaptées à leur âge et à leurs intérêts. Le personnel de l’agence est présent pour guider vos enfants, les aider à apprendre de nouvelles compétences et à exprimer leur créativité.

La garde d’enfants après l’école, classique, assure un encadrement actif et structuré

La garde périscolaire revêt parfois différentes formes selon les besoins et les convictions de chaque famille. L'une d'entre elles, mise en lumière par cette mère, repose sur la liberté des enfants à jouer sans la présence active des adultes. Selon cette méthode, les enfants ont tout le temps de jouer et d'apprendre au gré de leurs envies, tandis que l’adulte profite d’une liberté qui semble entraver le rôle de garde d’enfants. A mon sens, c'est un effondrement de valeur. Toute la beauté et la valeur des services de baby-sitting après l’école est d’être une aide précieuse pour les parents, pas de rémunérer quelqu’un à prendre du bon temps chez vous. Ce doit être un moment bénéfique pour l'enfant, qui peut non seulement jouer et apprendre de manière sécurisée, et aussi tisser un lien fort, enrichissant, avec une autre figure adulte.

Optez pour un baby-sitting professionnel pour le bien-être de vos enfants

Les services de garde périscolaire de l'agence permettent aux parents de prendre du temps pour eux, pour se reposer ou de s'occuper de leurs obligations professionnelles sans avoir à participer aux activités de leurs enfants en permanence. C'est une solution favorisant l'indépendance et l'autonomie des enfants, en leur permettant d'explorer librement leur environnement, leurs jouets et leurs activités. Pour certains enfants, notamment ceux qui ont des besoins spécifiques ou qui peuvent souffrir d'anxiété de séparation, les services du site de garde d'enfants sont parfaits.

La garde d'enfants parisiens et lyonnais valorise l'approche classique : le baby-sitting après l'école va au-delà de la simple présence physique, tout en l'impliquant. Les intervenantes de l'agence sont activement impliquées dans la vie des enfants qu'elles gardent. Happysitters souligne l'importance de pouvoir bénéficier d'un accompagnement bienveillant et attentif de la part de la jeune femme qui garde l'enfant. C'est dans cet esprit que s'effectue la sélection du personnel de la structure. Il ne peut s'agir d'une simple activité de supervision, mais bien d'une mission dédiée à l'épanouissement et à l'éveil des petits protagonistes. Interagir avec des adultes responsables est une opportunité pour eux, sans remettre en cause l'exploration du monde autour d'eux. Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement attentionné et stimulant.