Besoin d'informations ?
Garde périscolaire : l'importance des activités de lecture et de narration pour les enfants
Les activités durant la garde périscolaires jouent un rôle important dans le développement global des enfants. Qu'il s'agisse de la lecture, de la narration ou des différentes interactions durant les heures de baby-sitting, ces moments sont essentiels pour la communication, la compréhension et la curiosité des petits protagonistes. A Paris et Lyon, des baby-sitters spécialement formées, appelées Happysitters, s'emploient à créer un environnement épanouissant où les enfants ne se contentent pas d'apprendre, ils se préparent au succès de leur scolarité future.
La magie des histoires pour les enfants
Les enfants sont naturellement curieux. La lecture et la narration les guident vers autrui et l'extérieur, vers une forme d'acceptation des autres enfants. C'est une façon de façonner leur future compréhension et leur acceptation de la diversité. A Paris et Lyon, les baby-sitters de l'agence mettent un accent particulier sur ces 2 activités après l'école.
Lire des histoires est l'un des moyens les plus efficaces pour enseigner aux enfants de manière adaptée à leur âge. Diverses études rapportent que ces activités facilitent l'apprentissage de valeurs fondamentales. Les livres pour enfants sont en ce sens très bien pensés ! Quand les enfants scolarisés sont plus âgés, les contes traditionnels peuvent assurer un relais intelligent.
Un tremplin pour la réussite des enfants après l'école
La lecture et la narration présentent divers avantages durant les heures de garde de vos enfants. Les 3 principales sont la communication, la compréhension et la curiosité. Sur le plan de la communication, pour illustrer, la lecture et la narration les encouragent à s'exprimer ou à écouter. Cette activité de baby-sitting est un excellent support pour leur faire découvrir de nouvelles choses, et donc leur donner l’opportunité de poser des questions, ainsi que de partager leurs sentiments sur le sujet considéré.
L'activité de lecture ou de narration est souvent négligée, pourtant ce temps s’intègre très bien aux heures de garde périscolaire. Les histoires et les contes sont à ces jeunes enfants ce que la littérature sera aux adolescents allant au collège puis au lycée. C'est donc une boussole qui les prépare au succès de leur scolarité à venir.
Des Happysitters pour un éveil épanouissant de l'enfant
Les horaires de la garde d'enfants sont souvent en fin de journée, à la sortie de l'école, mais d'autres missions nécessitent une prise en charge le matin, d'autres l'après-midi, etc. Il est possible de mandater l'agence uniquement certains jours.
La bonne humeur est très présente, les petits protagonistes aidant beaucoup à cela ! Du côté des baby-sitters - les Happysitters ! - cela vient de ce qu'elles sont étudiantes, ou que les professionnels maîtrisent l'art de la bonne ambiance, étant des éducateurs périscolaires parisiens ou lyonnais venus rejoindre nos autres collègues. Certains peuvent parfois venir de clubs sportifs, ou de personnels travaillant depuis des années dans le soutien du bon vivre dans les villes. Pour nos enfants, c'est la certitude d'un éveil après l'école, un environnement périscolaire riche et édifiant pour les jeunes générations de Paris et Lyon.