Besoin d'informations ?

Baby-sitters : quelle est la limite d'âge pou la poussette ?


Les poussettes sont pratiques pour promener certains enfants, notamment quand il fait beau. Bien sûr, certains préfèrent courir à la vue d'un jeu dans un parc, ou de jets d’eau quand il faut chaud. Beaucoup de baby-sitters connaissent ce type de situations, selon le lieu où elles les promènent dans Paris, Lyon ou Bordeaux. Je pense notamment au parc André Citroën, le Jardin d'Acclimatation ou encore Île aux Brumes de Paris Plages, mais il en existe beaucoup d 'autres. La situation est différente dans les villes où la mer est présente, comme Vannes ou Lorient. Quoi qu’il en soit, petits protagonistes, parents et parfois professionnelles de la garde d’enfant, aiment ces lieux où se rafraîchissent petits et grands. Pour s'y rendre, les poussettes sont une alternative bienvenue.

Elles le sont face à l’effort préjudiciable du dos, à force porter un enfant dans les bras. Quand il est grand, c’est même épuisant. Il est pourtant légitime de se demander quel âge est trop vieux pour qu’un enfant soit dans une poussette.

Le sujet reste nuancé

La plupart des experts soutiennent qu’il n’existe pas d'âge spécifique, déterminant qu’un enfant est trop vieux pour une poussette. Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris le lieu où intervient la baby-sitter. Une règle reste toutefois à prendre en compte : il est judicieux de l’en faire sortir dès qu’il est capable de marcher.

Le bon âge pour cesser d'utiliser une poussette

Tout comme il n'y a pas d'âge fixe pour que les mamans arrêtent d'allaiter, il n'y a pas de règle universelle stricte en ce qui concerne les limites d'âge pour la poussette. Cela dit, il existe des recommandations.

Pour le développement moteur de l'enfant

En général, les poussettes ne seraient plus nécessaires dès l'âge de 3 ans. Les pédiatres soutiennent qu’à ce stade, les enfants devraient marcher et courir sans problème. Ils n’ont pas besoin d’une poussette pour se déplacer. Les parents autant que la baby-sitter devraient promouvoir leur indépendance et leur bon développement moteur. Ce que les enfants ne peuvent pas faire s’ils sont assis à chaque fois qu’ils sortent au parc.

Avantages sociaux et émotionnels de la transition sans poussette

Lorsque l'enfant quitte la poussette pour la première fois, cela ne fait aucun doute, il y a une courbe d'apprentissage. En refusant de tenir la main quand il se promène librement à côté de la sa baby-sitter ou de ses parents, il apprend à évoluer dans le monde extérieur.

L'apprentissage de la sécurité

Lorsque vous commencez à moins utiliser la poussette, ou à cesser complètement de l'utiliser, cela donne à l’enfant la possibilité de développer ses compétences en matière de sécurité. Une fois sorti de la poussette, les enfants peuvent commencer à s’exercer à se tenir la main tout en marchant dans la rue, en s’arrêtant aux passages pour piétons et en apprenant à regarder dans les deux sens. C’est un véritable apprentissage.

Lui permettre de découvrir

Laisser les enfants marcher lorsque vous êtes en promenade, leur donne la possibilité d’explorer de façon pratique. Ainsi que la possibilité de perfectionner leurs compétences sociales et de suivre l’exemple de la professionnelle ou de l’adulte qui l’accompagne.

Avantages physiques du mode sans poussette

Toute baby-sitter sait qu'un enfant de 4 ans possède une énergie à dépenser. Et un moyen efficace d’exprimer son potentiel est une bonne marche. L’avantage de limiter l'utilisation de la poussette, est que l’enfant prend l'habitude de marcher, ce qui est un excellent exercice pour ses muscles, ses os et son cœur. C’est pourquoi une majorité de pédiatres conseille d'abandonner la poussette entre 3 et 4 ans.

De plus, lorsque vous intégrez la marche et la course à la routine quotidienne de l’enfant, vous instillez de bonnes habitudes qui, espérons-le, dureront longtemps dans le futur. Les habitudes, y compris l'exercice, commencent tôt. Lorsque vous encouragez un enfant à marcher ou à courir sans dépendre de vous, il s’habitue à un style de vie actif. Les pédopsychiatres recommandent d’ailleurs aux parents de profiter de la curiosité de leurs enfants à cet âge.

La nécessité de faire des exceptions

Les parents connaissent leur enfant et ce qui fonctionne le mieux pour leur famille. Ce qui inclut la durée d'utilisation de la poussette. La baby-sitter fait preuve de jugement dans une situation qu’elle rencontre, mais la règle générale est que les parents décident.

Demandez à n'importe quel parent de deux enfants ou plus : toutes les choses qui n'étaient pas du tout attrayantes pour l’aîné, deviennent souvent des biens précieux une fois que le cadet commence à les utiliser. Une maman me disait que son enfant de 4 ans et demi n'a manifesté aucun intérêt pour une poussette pendant environ deux ans, jusqu'à ce que ses frères et sœurs jumeaux commencent à en utiliser une vers 4 mois…

Problèmes de sécurité à garder à l'esprit

Bien que les pédiatres ne donnent pas officiellement de limite d'âge pour les poussettes, il existe des limites de poids. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours de vérifier la limite de poids, qui varie d'une poussette à l'autre.

Voici quelques règles à l’usage de la baby-sitter :