Besoin d'informations ?

A savoir avant de garder un nourrisson à plein temps


Il est tout à fait possible que vous ayez à garder un nourrisson durant toute une journée, ou à plein temps durant la semaine, surtout si la maman a repris son travail après son congé maternité. Quel que soit votre statut de professionnelle, vous n’avez légalement pas le droit d’effectuer des soins à l’enfant, notamment le massage, et plus étonnamment, vous ne pouvez pas lui donner un bain ou une douche. Vous apprenez cela dans toutes les formations sérieuses, et au besoin le RAM (le Référant de l’Assistante Maternelle) dont vous dépendez pourrait vous le rappeler. D’un autre côté, pouvez-vous réellement laisser un enfant sale dans sa couche toute la journée s’il a une diarrhée par exemple ? Les parents ne seraient sans doute pas d’accord que vous ne le nettoyez pas. Pourtant, vous n’avez pas le droit. Sans doute y a-t-il un juste milieu à trouver dans les faits.

J’évoque le sujet du toucher et du bain, parce que la garde d’un nourrisson va certainement passer par une phase où la professionnelle va devoir remplacer la maman. Et entre le désir de donner de l’amour à ce petit enfant, et créer un environnement lui rappelant celui qu’il vit avec sa maman, l’intervenante peut être amenée à communiquer avec lui par le toucher. Sujet sensible, autant que le bain.

La garde d’enfant n’est pas une maman de substitution

Au fur et à mesure que la maman apprend et développe ses façons de communiquer avec son nourrisson, elle découvre que le toucher est un puissant outil de communication. Vous pourriez désirer explorer cette communication tactile à travers le contact, comme par exemple le massage du nourrisson. Mais vous n’êtes pas la maman, et ce toucher n’est pas autorisé.

Le contact de la peau contre la peau envoie le nourrisson dans le souvenir de son habitat naturel. Le toucher lui renvoie un sentiment de protection et de sécurité. Vous pourriez être tentée naturellement de lui apporter cette affection. Vous devrez vous contenter de le blottir contre vous. Pourtant, cette forme de communication est reconnue, et stimule certains comportements chez le nourrisson, tels que l'enracinement, retrouver une respiration normale et retrouver une sérénité.

Il n’y a pas que les mamans qui ont ce pouvoir, les papas aussi. Et sans doute la garde d’enfant, si elle le pouvait bien sûr.

Le bain du nourrisson

Situation contradictoire, une garde d’enfant peut concerner un nourrisson, mais la professionnelle ne peut pas lui donner le bain... Selon un autre aspect, des professionnelles préfèrent autant ne pas avoir à le faire, elles stressent. Certaines mamans également. Si vous avez l’occasion d’interroger des personnes dans cet état d’esprit, vous entendrez qu’elles détestent les éclaboussures d’eau, aussi bien qu’être trempée (plus que l’enfant).

Si vous deviez toutefois donner le bain à un très jeune enfant, sachez anticiper. A ce titre, la préparation est nécessaire. La première étape pour donner un bain à un nourrisson est de rassembler toutes les fournitures nécessaires avant de plonger l’enfant dans le bain. Vous aurez besoin d'une serviette pour le poser, d’un savon spécial, d’une surface plane et confortable pour le poser dessus.

Souvenez-vous que vous n’avez pas le droit de vous occuper de son cordon ombilical, de son nombril, et si le nourrisson est circoncis, la situation est similaire : pas de manipulations assimilées à des soins venant de votre part. Lavez les cheveux est un soin.

Le RAM : un référent pour les intervenantes déclarées

Si vous êtes une maman et que vous avez des questions sur ce qui est faisable ou non, il vous suffit de demander à l’intervenante qui garde votre enfant, le contact de son RAM. Cette personne est comme une hiérarchie pour cette professionnelle. Le RAM effectue régulièrement des contrôles de la garde d’enfant, qu’elle ait lieu au domicile des parents ou de l’intervenante. Aucune des 2 parties n’a le droit de s’y opposer. Bien sûr, le ou la RAM n’est responsable que des professionnelles. Si vous faites appel à une étudiante payée au noir, vous n’avez aucunement accès à ce référent...

Le RAM est très utile, notamment dans les situations où l’une ou l’autre des parties n’est pas en accord avec la décision de l’autre. Pour illustrer, une assistante maternelle peut faire appel au RAM si les parents de l’enfant veulent lui imposer des vacances de manière irrégulière.