Besoin d'informations ?
Interview de Monique, nounou expérimentée ayant un œil critique sur son activité
J'ai interviewé Monique, une personne très expérimentée, dont la vie professionnelle a débuté comme indépendante. Il a vécu trop de défis à son goût, avec les parents et non avec les enfants. Elle aurait arrêté totalement son activité de nounou si des amies ne lui avaient pas conseillée de se candidater auprès d'agences en ligne. Elle en découvrait alors le principe, car le concept lui était totalement inconnu.
Elle livre ici son parcours, en commençant par ce qui l'a irritée, puis le bonheur enfin de pouvoir revivre sa passion avec les enfants, depuis qu'elle intervient pour une agence.
La présentation de Monique
Avant de terminer ma formation d'assistante maternelle, je suivais un baccalauréat en sciences avec l'intention d'obtenir un Master en chimie. J'étais en deuxième année quand je suis tombée enceinte et j'ai fait une fausse couche.
Cette expérience m'a ouvert les yeux, au point de me faire réaliser mon désir profond d'être une influence positive, une actrice active auprès des enfants. Mon objectif de vie professionnelle s'est transformé en une relation d'aide pour les enfants, pour les accompagner à devenir des adultes capables et gentils.
Un début difficile en tant que salariée par les familles
Je me suis vite aperçue qu'une activité indépendante me convenait, je pouvais être la salariée des parents. Mais quand vous êtes nounou et que vous gardez des enfants au domicile des parents, vous ne gagnez pas assez d'argent. J'ai donc décidé d'en garder plusieurs chez moi, de façon à cumuler les contrats. Ce fonctionnement est classique.
Mais c'est compliqué au moment des congés : les parents ne comprennent pas que la nounou possède des droits, et qu'ils ne peuvent pas faire à leurs convenances en vous mettant de repos 1 jour par ci et 2 jours par là quand ça les arrange. C'est parfois tendu, car je dois leur expliquer que je dois prendre des semaines complètes, et selon mon choix, non le leur. Les parents abusent vite dès qu'ils sont vos patrons !
Sans compter sur les retards pour récupérer l'enfant, ou les mamans qui l'amènent à la maison alors qu'il est très malade, ce qui est dangereux pour les autres. Il faut sans cesse jongler avec diplomatie et communication, ce qui est pénible. Ce qui m'intéresse dans mon activité, c'est de garder des enfants, pas de faire comprendre à des papas que j'ai une vie après 18H00, et que je ne suis pas payée pour les 30 minutes journalières de retard, soit pratiquement 10 heures par mois non rémunérées.
Il y a aussi le problème des vacances scolaires : les parents ne donnent plus les enfants parce que les grands-parents les gardent, et aux moments des rentrées scolaires, je n'ai plus la mission puisqu'il va à l'école. Il faut donc que les familles me licencient, ce qui implique toute une partie administrative qu'ils ne font parfois pas, le paiement du solde de tout compte, etc. Sans compter que je dois gérer Pôle-Emploi ensuite...
Etre salariée des familles est bien compliqué en vérité. J'ai voulu tout arrêter, et j'ai entendu parler des agences de nounous.
Le bienfait d'une agence pour les nounous
Les agences de nounous prennent tout en charge, de la recherche des missions à la facturation. Je ne suis plus la salariée de parents, et ça me convient très bien.
J'interviens au domicile des parents, ce qui est beaucoup plus simple si l'enfant est malade. Si à la rentrée il est scolarisé, l'agence me confiera une nouvelle mission auprès d'une autre famille. Il existe un roulement qui est une sécurité.
Si un souci apparaît avec une maman qui prend le temps de faire les vitrines après sa sortie du travail, et rentre avec 1 heure de retard chez elle (je dois attendre qu'elle revienne pour m'en aller), c'est toujours l'agence qui gère cela directement.
Avec Happysitters, le gros avantage est qu'une nounou peut se concentrer sur le cœur de son activité : les enfants. Et peut se contenter de vivre sa passion en oubliant pratiquement tout ce qui se rapporte à l'administratif par exemple.
Une activité sous-estimée
Etre nounou est sous-estimé. J'ai personnellement vécu des commentaires ou ma mission était rabaissée, ceci pour des centimes d'euros à chaque fois. Quand j'étais à mon compte en tant qu'indépendante, la législation m'autorisait à facturer un panier journalier aux parents, même s'ils apportaient la nourriture. En effet les services des impôts considèrent que de toute façon vous les percevez. Déjà que l'assistante maternelle n'est payée que 3 € de l'heure, si en plus il faut se battre pour des repas à 80 centimes...
Il peut être difficile de se sentir valorisée pour ce que nous faisons lorsque la rémunération est basse. La reconnaissance et l'appréciation de notre professionnalisme et de nos efforts passent souvent inaperçus. A titre personnel, j'ai été très heureuse quand j'ai arrêté mon activité, au moment où la dernière famille a scolarisé leur enfant. Si je n'avais pas entendu parler des agences en ligne, probablement que je n'aurais jamais remis le pieds à l'étrier.
Offrir des expériences positives aux enfants
Je crois que la construction de relations solides et bienveillantes avec les enfants est la première étape pour offrir des expériences positives dans leur apprentissage. Je peux sentir la joie et l'amour dans les interactions avec eux. Cela me remplit le cœur de savoir que ces interactions positives aident à encourager la croissance de l'intelligence émotionnelle, alors que les enfants grandissent aussi intellectuellement et physiquement.
En tant que fervente partisane de l'apprentissage à l'extérieur et des avantages de passer du temps dehors avec des enfants, j'essaye quand la météo le permet de structurer plus de la moitié de notre temps à l'extérieur.
Cela m'étonne toujours de voir la richesse des jeux et des projets que les enfants développent pendant que nous sommes dehors, sans jouets. C'est toujours une expérience positive pour moi de voir combien cet encadrement est agréable aussi bien pour la nounou que pour l'enfant. Et ceci avec rien d'autre que l'air frais, la nature, et un esprit curieux.